Comment construire l’image de marque d’une entreprise ?

Comment construire l’image de marque d’une entreprise ?

L’image de marque fait référence à l’ensemble des traits qui constituent la personnalité d’une marque, quel que soit son secteur d’activité. Cette représentation mentale dans l’esprit du consommateur permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence et donc d’attirer plus de clients et générer plus de bénéfices. Si vous venez de créer votre entreprise et que vous vous penchez actuellement sur le développement de votre image de marque, sachez que celle-ci doit être véhiculée en prenant en considération plusieurs éléments, notamment vos valeurs et votre positionnement stratégique. Dans cet article, nous vous présentons une méthode pratique susceptible de vous aider à construire votre marque commerciale et véhiculer ainsi une image forte auprès de votre catégorie cible. Le modèle présenté ici est axé principalement sur une approche client.

L’identification et la signification de la marque

Cette première étape est censée offrir une réponse au client qui aurait des questions à propos de votre identité. Dans l’idéal, l’image que le client est censé avoir de votre marque doit être associée automatiquement à un produit ou un service qui répondent à un besoin spécifique qui n’est de préférence pas satisfait par la concurrence. Cette réflexion est essentielle pour la construction de l’identité et l’image de marque de votre projet, en mettant l’accent sur la notion de différenciation. Votre marque doit en effet véhiculer une image facilement identifiable et capable de s’ancrer dans l’esprit du consommateur. Le pitch de présentation de votre entreprise doit être défini avec soin, concis mais informatif, précis et créant de l’intérêt en quelques phrases seulement. Si vous n’arrivez pas à présenter votre entreprise en une seule phrase simple, c’est que votre positionnement est trop compliqué.

Ensuite, vous devrez tirer les choses au clair concernant le positionnement stratégique que vous souhaitez attribuer à votre marque : prix, catégorie visée, concurrents, points forts à mettre en avant…

La construction de la personnalité de la marque

Cette étape cruciale doit donner une réponse concrète aux clients qui se posent des questions sur votre entreprise. Ici, il sera question d’associer votre marque à une image en faisant jouer différents éléments : du nom de l’entreprise jusqu’au discours, en passant par les couleurs, les supports de communication, etc. Vous devez bien évidemment penser au logo. Actuellement, la création de logo végétal est très en vogue, à vous de voir si cela s’inscrit dans le contexte de votre secteur d’activité.

La dernière étape consiste à réaliser un plan de communication qui s’appuie sur les canaux ayant prouvé leur efficacité comme le blog, les réseaux sociaux, le site vitrine, etc. Pour conclure, gardez à l’esprit que pour réussir la construction de votre image de marque, vos actions et réflexions doivent avoir pour principal objectif de répondre aux besoins et attentes du client.