Krach boursier 2021 : causes et conséquences

Krach boursier 2021 : causes et conséquences

Un krach boursier est une baisse brutale des prix d’une classe d’actifs comme un marché financier à la suite d’un afflux massif d’ordres de vente. Il intervient parfois après l’éclatement d’une bulle spéculative. Qu’est-ce qui peut être à la base d’un krach ? Et quelles en sont les conséquences sur le marché boursier ?

Krach boursier 2021 : les causes

Le Krach boursier possède un grand nombre de causes. Au nombre de celles-ci, on peut noter :

La formation et l’éclatement des bulles spéculatives

Au fur et à mesure que les investisseurs acquièrent des titres de façon massive, les bulles spéculatives grossissent à mesure que la survalorisation des titres sur un marché s’accentue. La tendance haussière prend plus d’ampleur et les actifs s’éloignent complètement de leur valeur réelle.

Étant un phénomène brutal et spectaculaire, le krach boursier entraine une baisse brutale du cours des actions ou des marchandises causant ainsi un nombre élevé de vendeurs comparativement au nombre d’acheteurs. L’apparition d’un krach suit un mécanisme qui s’installe sur une période plus longue. Le phénomène débute par une hausse des cours fondée sur une croissance avérée de l’économie.

En effet, cela attire un grand nombre d’investisseurs, le plus souvent des particuliers qui souhaitent bénéficier de cette hausse. L’afflux de capitaux frais entrainera une envolée boursière. Cette hausse supplémentaire se décale progressivement des résultats réels de l’économie à l’origine d’une bulle spéculative. S’ensuit la vente en masse des titres par les petits porteurs (investisseurs) et une course à la liquidité. Qu’en est-il de celui de 2021 ?

Lire cet article : Pourquoi choisir le dividende bnp ?

La pandémie du Corona Virus

Énormes sont les causes d’un potentiel krach en 2021. Tout d’abord, nous avons l’ampleur de la crise sanitaire de la COVID-19, les problèmes de taux d’intérêt, l’inflation, la main-d’œuvre et les prix des produits de base. Ainsi, le volume plus important de liquidités qui dopent les marchés financiers rebondit de plus belle en raison, des politiques monétaires des banques centrales et des mesures de soutien massives mises en place par les gouvernements.

Le rebond des marchés financiers suite à l’arrivé de nombreux investisseurs particuliers à contribuer activement au gonflement des bulles poussant vers le haut la valeur des actifs tel que les cryptomonnaies surtout le Bitcoin.

Krach boursier 2021 : les risques

Ainsi, le risque d’un krach boursier en 2021 est très élevé selon les analystes financiers d’autant plus que la lente reprise économique mondiale s’avère être fragile. Avec les niveaux des taux d’intérêt qui demeurent bas, la remontée des taux d’intérêt des crédits engendrera mécaniquement une inflation dont la non-maitrise entrainera le krach inévitable.

Car les investisseurs en perte de confiance vont se précipiter pour vendre les actifs risqués et se ruer sur les matières comme l’or. La survalorisation des marchés avec la cherté des actions poussera plusieurs personnes à investir. L’attente de performances plus élevées sur le marché entrainera un excès de confiance.

Cette montée fulgurante des marchés engendrera de plus en plus d’effets de levier. Ces derniers peuvent être dévastateurs à travers la baisse du marché, car ils pourraient entrainer des dettes aux investisseurs. Ce qui les obligera à liquider leur actif provoquant une réaction en chaine et l’éclatement de la bulle.

Krach boursier : les conséquences

Un krach boursier peut avoir des répercussions néfastes sur l’économie ainsi que sur la société et les êtres humains qui la composent. Cette chute violente et non prévue de la bourse est alors fortement susceptible d’avoir des conséquences durables sur toute l’économie du pays concerné.

Les banques sont menacées de faillite, car elles n’arrivent plus à emprunter sur le marché interbancaire et donc ne font plus de prêt. Avec les entreprises qui ne peuvent plus emprunter et qui n’investissent plus, un cercle vicieux s’engage. Ceci entrainera une faible consommation au niveau des particuliers puisqu’ils empruntent moins.

La production des entreprises est affectée diminuant ainsi le taux d’emploi et le pouvoir d’achat. Une augmentation du taux de pauvreté et de chômage s’ensuivra.

L’impact de l’informatique

Avec l’essor de la technologie, ce phénomène s’amplifie largement. Les investisseurs institutionnels contrairement aux petits porteurs mettent en place des automates qui leur assurent la gestion de leurs actions. Les garde-fous et les clôtures anticipées leur permettent de fermer les bourses pendant une durée assez longue afin de calmer la panique.

L’impact des ventes à découvert

La vente à découvert consiste à vendre un titre ou une action que l’on ne détient pas, mais dont on suppose qu’il va baisser afin de réaliser une plus-value. La stabilité des marchés est de ce fait assurée par les ventes à découvert qui empêche les cours excessifs.

L’aspect psychologique des krachs

Les krachs ainsi que les bulles financières ont aussi pour origine des excès spéculatifs dus à la psychologie des marchés. Les mimétismes de comportement des opérateurs sont à l’origine de ces excès. Quelles sont les autres conséquences auxquelles on peut s’attendre en 2021 ?

Autres conséquences du krach 2021

L’éclatement de la bulle provoquera un énorme effet de richesse négatif. Ainsi, on assistera à une diminution de la richesse des détenteurs des actifs dévalorisés. Ceci va occasionner une diminution de leur consommation dans la mesure où ils chercheront à augmenter leur épargne pour reconstituer la valeur de leur patrimoine.

Ayant plus d’impact sur l’activité économique que les difficultés financières des spéculations, il entrainera une baisse de confiance. De ce fait, les risques de faillites bancaires et des resserrements des conditions de crédit seront élevés.

Visitez également ce contenu : Dans quoi investir 100000 euros en 2021 ?