L’apéritif fait mousser l’addition du restaurant

L’apéritif fait mousser l’addition du restaurant

Selon le cabinet d’études NPD, l’apéritif est un moment de convivialité qui peut faire grimper l’addition du restaurant de 20%. Cet été, il faut dire que le spritz a bien fait tourner des têtes, car l’apéritif a une cote incroyable. Aujourd’hui, l’apéritif est le cocktail star au niveau des terrasses parisiennes, malgré des prix souvent élevés.

Une étude réalisée dans 5 pays

L’étude qui a permis de parvenir à ce résultat a été menée dans plus de 5 pays : France, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, etc. L’expertise de NPD en restauration indique que les plus accros à l’apéritif restent les Italiens. Les Français arrivent en troisième position avec 23% des visites et derrière les Espagnols avec 28%. Pour les Anglais, ils ont une culture pub consistant à boire une bière entre collègues en sortant du travail.

Bien conscients du phénomène, les restaurateurs cherchent à adapter leur carte en conséquence tout en sachant que l’apéro a du succès plutôt en week-end chez
http://www.lejulien.com/. Consommé par les adultes en groupe de 3 à 6 personnes en moyenne, l’apéro est pour certains une étape incontournable en restaurant. Résultat : les planches de charcuterie et de fromage sont de plus en plus proposées. On a aussi différentes formules apéro avec miniburgers, tapas, saucisson, etc. Un peu plus sophistiqué que les olives cacahuètes, il est aussi un peu plus prestigieux. Après le café gourmand qui s’est imposé au début des années 2010, l’apéro est le nouveau front ouvert par les restaurateurs.

Prendre un apéro : un savoir-vivre à la française

Nous avons tous des souvenirs impérissables d’un apéro que nous avons partagé en famille, entre amis, etc. Que ce soit la famille, les amis, le voisin, les employés, il est possible de réunir tout le monde et toutes les occasions sont bonnes pour se faire un petit apéro. D’ailleurs, l’apéritif constitue souvent un repas léger et l’on voit fleurir depuis quelques années les apéros dinatoires.

En France, un apéro entre amis est plus souvent prisé pendant l’été, chaleur aidant. Il n’en reste pas moins que l’apéro se pratique toute l’année. A l’origine, les boissons à base de plantes connues pour leurs vertus. Certains sont restés dans leur habitude, mais d’autres boissons sont en train de prendre le relais. Prendre l’apéro, c’est aussi grignoter quelques pistaches chips ou autres cacahuètes. Souvent, on varie les plaisirs avec de petits gâteaux, des fruits et légumes crus ou encore des tapas. Quoi qu’il en soit, l’addition est souvent salée.