L’appareil dentaire invisible ou invisalign

L’appareil dentaire invisible ou invisalign

Besoin de corriger sa dentition ou sa mâchoire ? Aujourd’hui, les progrès dans le domaine de l’orthodontie permettent au patient de disposer d’un large choix d’appareil dentaire. Certains de ces appareils dentaires sont très discrets, d’où l’appellation « appareil dentaire invisible ». Mais que sait-on exactement sur ces appareils ? Focus sur l’orthodontie invisible.

Appareil dentaire invisible : Invisalign

Invisalign fait référence à une technique orthodontique permettant de réaliser une correction dentaire en déplaçant les dents. Pour cela, on utilise un appareil dentaire appelé les « coquilles d’alignement », les « gouttières » ou « plaque occlusale ». Ces appareils arborent un coloris transparent, d’où l’appellation « appareil dentaire invisible ». Cet appareil est conçu sur mesure pour convenir à chaque patient. Au cours du traitement, une série de plusieurs coquilles invisibles est proposée en se basant sur des modèles de dentition à corriger (malocclusion) du patient. Ensuite, les coquilles sont posées sur le patient à un intervalle régulier jusqu’à l’atteinte de la posture finale des dents. Ce type de traitement est accessible à tout le monde à la condition que l’orthodontiste l’autorise. Une consultation est nécessaire pour s’assurer d’être éligible à une orthodontie invisible à Lyon.

Les avantages des appareils dentaires invisibles

L’utilisation d’un appareil dentaire invisible propose plusieurs avantages pour le patient. Le premier avantage est de disposer d’un appareil dentaire discret, une qualité très demandée pour les patients soucieux de l’esthétique. Cela permet de sourire sans des broches apparentes durant le traitement. En plus d’être invisible, cet appareil propose un excellent confort quand on les porte. Il faut savoir que ses appareils dentaires sont dépourvus de fils et autres composants métalliques. Cela permet d’éviter l’irritation ou l’ulcération des tissus dans la bouche. En outre, les appareils dentaires invisibles sont des appareils amovibles, ce qui signifie qu’on peut les enlever. Il faut garder l’appareil dentaire sur soi pendant 22 h/24, mais on peut faire des exceptions pour manger, boire et nettoyer les dents.
Outre l’appareil lui-même, l’orthodontie invisible propose des simulations qui permettent de visualiser en 3D le résultat des corrections à effectuer.

Déroulement du traitement invisalign

Le traitement invisalign se déroule en plusieurs étapes à commencer par l’évaluation de l’état de la dentition à corriger. Une fois que l’éligibilité au traitement est confirmée, l’orthodontiste proscrit des mouvements dentaires souhaités auprès du manufacturier Invisalign qui s’occupe de la conception et la réalisation de l’appareil dentaire. Ensuite, il faut porter les coquilles d’alignement pendant 2 semaines, après quoi il faut effectuer un changement d’appareil dentaire. En général, il faut voir l’orthodontiste entre 6 et 8 semaines. Au fur et à mesure des changements d’appareil dentaire, on peut constater une correction progressive de la position de la dentition jusqu’à atteindre la position parfaite. Chaque cas étant spécifique, la durée du traitement invisalign est différente. En moyenne, il faut compter entre 8 à 15 mois.

Bref, les appareils dentaires invisibles font référence aux appareils utilisés dans le cadre d’un traitement orthodontique invisalign. Accessible à tout le monde, l’utilisation de ce type d’appareil dentaire est avantageuse sur le plan esthétique, confort et résultat. Le traitement peut nécessiter une durée entre 8 à 15 mois, avec un changement régulier de l’appareil dentaire