Le chauffage dans une salle de bain : ce qu’il faut savoir

Le chauffage dans une salle de bain : ce qu’il faut savoir

Installer un chauffage dans une salle de bain permet d’améliorer sensiblement le confort à l’intérieur de cette pièce. Le type de chauffage à choisir doit offrir à la fois de l’efficacité et une mise en œuvre rapide.

Apprenez-en plus ici sur les principaux éléments à prendre en compte afin de choisir sans encombre le système chauffage dans une salle de bain qui vous convient.

Le système de chauffage

Le type de système employé est généralement la première chose à laquelle il faut penser au moment de faire un choix en matière de chauffage dans une salle de bain. Il existe en effet 2 possibilités à cet égard : le système de chauffage central de la maison et le système de chauffage électrique.

·Le système central

Avec cette option, la salle de bain est simplement reliée à la source de chaleur du reste de la maison. Elle est ainsi chauffée au même titre que toutes les autres pièces de la maison.

L’inconvénient ici réside dans le fait que cette pièce est privée de chaleur dès lors que le système est au ralenti ou ne fonctionne pas. Etant donné que la salle de bain nécessite d’être chauffée constamment, ce type de système se révèle souvent inefficace.

·Le système électrique

Outre la possibilité d’être alimentée par la source de chaleur commune à l’habitation, la salle de bain peut disposer d’une source de chaleur autonome. Il s’agit dans ce cas du système d’un chauffage électrique qui requiert alors l’installation d’un radiateur électrique.

Cette configuration est celle qui est établie par défaut pour chauffer une salle de bain.

Le radiateur électrique

On identifie diverses sortes de radiateurs et donc, divers types de chauffages. Faire un choix à cet égard implique d’avoir une bonne connaissance du principe de fonctionnement de chaque type de radiateur.

Avant de solliciter un expert pour installer le chauffage dans une salle de bain en Gironde ou partout ailleurs, il peut être utile de se pencher sur les catégories présentés ci-dessous.

·Le convecteur électrique

En plus d’être assez simple d’usage, ce type de radiateur électrique est le moins coûteux sur le marché. Son principe de fonctionnement consiste à réchauffer l’air ambiant puis à le diffuser dans la salle de bain.

Son faible rendement et sa tendance à assécher l’air sont cependant des caractéristiques qui ne lui permettent pas de fournir le meilleur type de confort.

·Le radiateur à inertie

Avec ce type de radiateur, la pièce continue d’être chauffée même après l’extinction de l’appareil. Cela est rendu possible grâce à l’inertie. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Le radiateur à inertie est en effet composé d’une résistance qui entoure le matériau chargé de stocker la chaleur. Ce matériau, solide ou liquide, peut être :

  • En fonte ;
  • En brique ;
  • En céramique ;
  • En pierre volcanique ;
  • De l’huile ;
  • De l’eau.

Le radiateur à inertie garantit le confort en produisant une chaleur douce qui est assimilable à celle que fournit un système de chauffage central. Il se caractérise cependant à la fois par un poids élevé et par un prix d’achat conséquent.

·Le panneau rayonnant

Encore appelé panneau radiant, le panneau rayonnant est un radiateur qui assure le chauffage dans une salle de bain à travers une action comparable à celle des rayons solaires.

En pratique, grâce à l’émission de rayons infrarouges par sa résistance, il chauffe tout ce qui se trouve dans son champ plutôt que de chauffer uniquement l’air ambiant. Certains modèles de ce type de radiateur intègrent en outre une minuterie chargée de la programmation automatique.

La qualité du chauffage dans une salle de bain assurée par un panneau rayonnant est plus confortable que celle fournie par un convecteur mais n’égale pas celle d’un radiateur à inertie.

Outre les types de radiateurs évoqués, l’on peut également assurer le chauffage de sa salle de bains grâce à :

  • Un sèche-serviettes ;
  • Un plancher chauffant ;
  • Un soufflant d’appoint.

Les caractéristiques présentées ci-dessus permettent de faire un choix pertinent en matière de chauffage dans une salle de bain.