Le choix des matériels de chantier

Le choix des matériels de chantier

Ouvrir un chantier est un projet de taille. Beaucoup de détails sont à prendre en compte, à commencer par la question du matériel. Ce sont en quelque sorte les machines qui font tourner les travaux sur le chantier, donc il faut les choisir avec beaucoup de soins. Mais les matériels sont nombreux, d’où l’importance de bien définir d’abord vos besoins afin de choisir uniquement les essentiels, en gardant bien en tête que ces équipements sont assez onéreux.

Quels les principaux incontournables du chantier ?

Quand on parle de matériel de chantier, on fait notamment référence à l’ensemble des outils indispensables que les professionnels utilisent pour le bon déroulement du projet. Ce sont donc les équipements auxquels vous ne pourrez pas faire l’impasse dans le cadre de la réalisation des projets de construction ou de rénovation.

Dans la plupart de cas, ce sont les machines, les engins ainsi que outils utilisés pour les déplacements et le transport des matériaux, quoi que les équipements de sécurité fassent également partie de ces outils. Pour les équipements de protection en particulier, ils sont destinés aux intervenants du chantier bien évidemment, mais également aux civils qui se trouvent à proximité du chantier en question.

Pour votre information, les grilles ainsi que les clôtures de chantier sont également des matériels indispensables que le maître de l’ouvrage doit prévoir avant même d’ouvrir le chantier.

Comment bien choisir les matériels ?

En toute logique, vous choisirez les matériels de chantier en fonction du type de travaux que vous souhaitez entreprendre. Bien sûr, vous n’allez pas investir dans une machine ou un outil qui restera inutile tout au long du chantier. Raison pour laquelle faites en sorte de définir correctement vos besoins réels et d’agir en conséquence. A garder à l’esprit que le but d’un tel investissement est de réaliser les travaux suivant les règles de l’art tout en évitant les éventuels retards dans l’avancement.

Par exemple, vous aurez besoin d’engins d’extraction à l’exemple des niveleuses, des bulldozers ou encore des tractopelles pour les travaux de terrassement, tandis qu’une foreuse, des scies, des pelles et des engins de transport seront plus utiles pour les travaux de forage.

En ce qui concerne les travaux de débardages, un tracteur à chenilles est un très bon choix. En d’autres termes, il importe d’établir d’abord un cahier de charge bien clair avant de procéder dans l’achat ou la location des équipements de chantier.

Louer ses équipements de chantier, bonne ou mauvaise idée ?

Depuis quelques années maintenant, la perspective de louer des matériels de chantier au lieu de les acheter intéresse les chefs de chantier et il y a des raisons à cela. La vérité c’est qu’il y a certains outils qui ne sont utiles que pour quelques travaux seulement. Cependant, leur prix à l’achat est assez élevé. Heureusement d’ailleurs que des prestataires proposent des outils de chantier disponibles à la location pour éviter cet investissement de taille.

De ce fait, vous pourrez louer momentanément certains équipements et achetez uniquement les outils indispensables du chantier.