Le Cosplay : tout savoir de cette nouvelle mode

Le Cosplay : tout savoir de cette nouvelle mode

Les adeptes du cosplay incarnent leur héros de films, de jeux vidéos ou de mangas préférés. En France, les cosplayeurs se réunissent à plusieurs occasions lors de salons entre passionnés. Parmi ces lieux de rencontre entre fans de cosplay, l’on retrouve différentes conventions tels que la Japan Expo de Paris, ou encore à la Ichiba cosplay, ayant lieu à la Ferme des communes de Serris.

Durant ces évènements réalisés le plus souvent avec l’accord des municipalités (pour la sécurité), les visiteurs peuvent découvrir les passionnés de cette activité souvent déguisés dans des costumes de leurs personnages favoris tels que Superman, Daenerys Targaryen de Game of Thrones, en Joker ou encore en Spider-Man. Il est courant que beaucoup de participants fabriquent et personnalisent leur propre costume de manière à ce qu’il soit unique.

L’intérêt du cosplay

Le cosplay d’apparence très simple reste une passion qui peut se révéler couteuse pour les adeptes de costume et de déguisement. Il faut du temps et de l’argent pour fabriquer un costume spéciale. Il n’est pas rare que les adeptes du cosplay prennent un à deux mois au minimum pour réaliser un bon costume. Qu’il s’agisse d’un personnage spécial issu de l’univers d’un film comme Batman ( tels qu’un cosplay du Joker) ou un costume de guerrier plus simple, la passion est si dévorante chez certains adeptes qu’aucune couture n’est laissée au hasard sur le tissu.

personne qui porte un costume cosplay

Avec la démocratisation, l’environnement du cosplay est en train de changer. Il y a encore quelques années, les festivals étaient vus comme des lieux de la culture geek ou encore pop. Maintenant, il s’agit souvent de conventions ouvertes à tous, ou l’on peut voir des prestations, des défilés sur scène ou encore des séances photos avec des photographes professionnels.

Pour les participants et les familles, certains salons proposent des cours et des ateliers ou l’on peut découvrir comment confectionner un costume fait maison.

Des costumes vraiment spéciaux

Certains adeptes font réaliser leurs costumes par des professionnels de la couture. Prenons l’exemple du costume de Damien représentant Sasuke, personnage issu du manga Naruto. Le costume de Damien lui a couté chère, environ 600 euros. Il voulait un costume spécial et l’a fait créer de toutes pièces de façon à ce qu’il plaise au gens qu’il croise quand il le porte.

« Ma passion pour le cosplay me coute environ 80euros chaque mois pour fabriquer les costumes. Je n’y inclue pas le prix des voyages lors des manifestations comme la Japan Expo. J’essaie de participer à une conventions par mois mais je n’ai pas toujours le temps avec mon travail. Ma femme me dit que je suis accro au Cosplay mais c’est mon plaisir à moi« , nous dit également Jacques, habitant de Brie-Comte-Robert en région parisienne.

L’on retrouvera à chaque convention des participants vêtus de costumes coutant plusieurs centaines, voir millier d’euros. 

Conventions sous haute surveillance

Pour Thomas Sirdey, le fondateur de la Japan Expo, il existe en France un contexte d’état d’urgence, notamment à cause de la menace terroriste qui fait qu’aujourd’hui, les conventions sont très sécurisés.  De grands systèmes de sécurité sont mises en place pour protéger les fans de cosplay et les visiteurs venus se détendre. Il est néanmoins claire qu’il peut être délicat d’identifier un assaillant dans une foule déguisée.

C’est la raison pour laquelle depuis quelques années, les participants qui souhaitent se déguiser ne peuvent plus arriver directement avec leurs costumes sur eux. Ils s’habilleront dans les vestiaires disponibles. Tout semble néanmoins mise en place pour que les manifestations et les défilés se passent au mieux lors des salons de cosplay.