Le polyuréthane, un incontournable dans l’industrie ?

Le polyuréthane, un incontournable dans l’industrie ?

Fini les objets en fonte, en tôle ou en bois, le plastique est partout ! Et ce n’est pas prêt de changer… Tous les objets de notre vie courante se composent désormais de polyuréthane (type de plastique). Stylos, objets de décoration, luminaires, meubles et j’en passe… il est difficile de passer à côté. Mais pourquoi cette matière est-elle désormais utilisée partout par les industriels ? Nous allons essayer d’y répondre.

Mais pourquoi un tel succès ?

Tous les fabricants ne jurent désormais que par le plastique, laissant les autres matériaux au placard (fini le bois ou encore l’acier). Le polyuréthane dispose de nombreux avantages, dont voici les principaux :

  • Il peut se décliner sous toutes les formes et surtout très facilement grâce à des procédés comme le moulage par injection RIM.
  • Le coût de fabrication est faible par rapport aux autres matières.
  • Le délai de fabrication est très rapide permettant ainsi de produire une grande quantité en peu de temps (et donc d’augmenter sa rentabilité, argument essentiel pour les industriels).

Des avantages qui prennent le dessus sur les inconvénients comme la pollution de celui-ci (le plastique étant fabriqué avec du pétrole) ou encore sa résistance au temps.

Et comment ça fonctionne ?

Il existe de nombreux procédés de fabrication, le plus courant reste le RIM (Réaction Injection Moulage). Il consiste à injecter un mélange de deux liquides (le polyol et l’isocyanate) dans un moulage fermé en aluminium et à basse pression. La réaction des deux liquides donne un polymère. Pour faire plus simple, la matière plastique est insérée de façon liquide dans le moule pour ensuite être refroidie et donc devenir solide.
Ce procédé est très utilisé pour plusieurs raisons :

  • Possibilité de réaliser des pièces techniques et très complexes.
  • Les coûts des moules restent très faibles et facilement personnalisables, ceci permet donc de produire même en petites quantités et à prix raisonnables.
  • Les moules étant complètement personnalisables, il n’y a donc aucune limite en terme de design et d’esthétisme.
  • Le plastique permet de créer des pièces légères et bien moins lourdes que des pièces en d’autres matières comme la tôlerie.
  • Les finitions sont multiples en terme de texture, de couleurs et de sérigraphie.

Vous l’avez donc deviné, le polyuréthane a donc encore un bel avenir devant lui. Cependant, avec la baisse des ressources en matières premières (dont le pétrole), les industriels devront bien tôt ou tard trouver des alternatives viables.