Le rubis : de la cristalothérapie au joyau de beauté

Le rubis : de la cristalothérapie au joyau de beauté

Le rubis est un minéral connu sous le nom de corindon. En tant que cristal, il se place juste derrière le diamant en termes de dureté. La couleur rouge vif est la plus représentative de la pierre, mais elle peut également apparaître sans d’autres teintes, comme la pierre rosâtre. Découvrons ensemble la légende de cette pierre précieuse ainsi que sa vocation dans le domaine de la cristalothérapie et en tant que joyau de beauté.

L’histoire de la pierre

Selon la légende, le rubis représentait l’image de la divinité solaire car il pouvait apporter de la chaleur et de la lumière. La pierre pouvait ainsi égaler la splendeur et la puissance du soleil. Le rubis servait également d’ornement d’armes (notamment d’épées) et contribuait à la victoire de celui qui en possédait. Comme exemple il y eut l’épée bourguignonne parsemée de rubis sur la poignée. D’ailleurs vous pouvez mieux apprendre sur la signification du rubis.

Le rubis en cristalothérapie

Toujours selon les légendes anciennes, le rubis était un symbole de victoire, de vie, de puissance et de longévité. La couleur rouge du rubis était associée à la passion au désir, et à l’amour insatiable. Elle représentait une véritable amulette porte-bonheur pouvant concilier les querelles mais aussi assurer la protection notamment contre les dangers de l’eau.

Dans la médecine ancienne, le rubis était considéré comme un moyen de préserver la mémoire et également un moyen de lutter contre l’hémorragie. La pierre pouvait stimuler la joie et le courage. De plus, elle pouvait agir sur les personnes souffrant d’hypotension artérielle ou encore celles victimes de troubles du sommeil ou qui ont peu d’appétit.

En faisant référence au premier chakra, le rubis pouvait aussi augmenter la vitalité et l’énergie de la force vitale du corps et de l’esprit. Il permet de clarifier l’esprit et d’augmenter la concentration ainsi que l’estime de soi chez ceux qui le portaient. Également, le plaisir sexuel est amélioré grâce au réchauffement du corps.

Le rubis dans un joyau

Le port du rubis pouvait signifier également beaucoup. C’est avant tout, montrer son autorité au monde et de laisser émerger toutes nos meilleures qualités. Le rubis est utilisé pour accompagner la bague solitaire. C’est d’ailleurs le bijou de référence très convoité par les acheteurs en guise de bague de fiançailles. Comme le rouge est la couleur de la passion et que le rubis incarne l’amour, c’est donc une pierre de référence très appréciée par les femmes. L’anneau avec lequel il est serti est généralement en or 18 carats.

Le rubis est également une pierre qui peut esthétiquement rehausser la beauté d’un bracelet. Vous pouvez par exemple voir de beaux bracelets en or rose avec un cœur de rubis pouvant orner agréablement le poignet. A cela s’ajoute également le collier avec un pendentif en rubis. La pierre peut muter en couleur, ce qui favorise aussi le fait qu’il peut se prêter à embellir d’autres gemmes. Comme exemple vous avez des boucles d’oreilles colorées soutenues par une belle monture. Il est à noter que toutes pierres précieuses ne peuvent s’accommoder que sur des montures de qualité, soit donc de l’or ou de l’argent.