Les avantages de la télétransmission des feuilles de soins

Les avantages de la télétransmission des feuilles de soins

La télétransmission a simplifié la tâche des professionnels de santé et les patients. Elle facilite l’échange d’informations. Tout est informatisé. L’envoi de la feuille de soin devient électronique. Les remboursements des soins médicaux deviennent plus rapides. Découvrez tout sur la télétransmission des feuilles de soins.

Fonctionnement de la télétransmission

La télétransmission existe depuis plusieurs années. Elle est également connue sous l’appellation Noemie ou Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs. Une solution pratique qui évite le stock papier. En effet, elle permet de faire l’impasse sur la paperasse. Elle est adaptée à tous les modes d’organisations, notamment si le praticien doit réaliser de nombreuses visites à domicile ou exerce sur plusieurs sites. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire l’usage d’un logiciel de télétransmission pour faciliter la tournée des Kinés.

Un dispositif électronique dont le principe est de permettre d’envoyer sous format électronique des feuilles de soins à l’Assurance maladie. Il simplifie la relation des patients avec leur Caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM. Il mène vers une approche « zéro papier », surtout pour préserver les ressources de la planète.

La télétransmission des feuilles de soins accélère le délai de remboursements des soins médicaux. Bien entendu, le rythme de remboursements était beaucoup plus lent avant étant donné que les patients étaient obligés d’envoyer sous pli postal à leur Assurance maladie la fameuse feuille de soins.

Aujourd’hui, la numérisation a changé la situation. La mise en place de la carte Vitale facilite le remboursement. Il suffit de placer dans un lecteur adapté la carte pour lancer la télétransmission.

Les atouts de la télétransmission

La télétransmission apporte des avantages aux patients et aux professionnels de santé. Elle possède de nombreux points forts :

  • Remboursement rapide et simplifié des allocataires ;
  • Simplification de la relation entre les patients et leur caisse d’Assurance maladie ;
  • Plus de frais d’affranchissement ;
  • Complémentaire santé disponible en 48 h.

Le coût de la télétransmission de feuille de soins est raisonnable par rapport à l’ancienne procédure. Si la gestion d’une feuille de soins papier représente 1,7 €, la version électronique est de 0,26 € seulement. Cela représente une économie considérable pour la collectivité. Les professionnels de la santé ont besoin de certains équipements pour télétransmettre les feuilles de soin.

Les mutuelles s’occupent de lancer la transmission automatique des décomptes. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes, il faut en aviser votre mutuelle pour lancer la procédure.

En ce qui concerne les professionnels de santé, ils ont l’avantage de recevoir un paiement direct en tiers payant. La rémunération de leurs consultations et de leurs actes s’effectue plus rapidement. En plus, les médecins et autres se retrouvent avec très peu de stock papier.

Les points faibles de la télétransmission

Même si la télétransmission des feuilles de soin a plusieurs avantages, il existe quelques inconvénients que vous devez connaître. En effet, la télétransmission est un système qui présente quelques faiblesses. Le système Noemie peut être sujet à des problèmes de « bugs ».

La plupart du temps, le système se trouve bloquer en raison d’un lien Noemie avec la CPAM qui n’a pas été supprimé par une ancienne mutuelle santé lors d’un changement d’assureur. Un problème courant qui fait planter souvent le système.

Pour éviter ce genre de problème, les allocataires qui changent de mutuelle doivent penser à contacter leur ancienne mutuelle pour bloquer l’envoi des décomptes. Par ailleurs, il faut s’assurer que la nouvelle mutuelle a bien activé la transmission automatique des décomptes. Les patients ont donc un rôle important à jouer pour assurer le bon fonctionnement de la télétransmission.