Les bienfaits du citron

Les bienfaits du citron

Saviez-vous que le citron dispose de nombreuses vertus, non seulement nutritionnelles mais également cutanées ? En effet, s’il est régulièrement cité dans les recettes de grand-mère, c’est qu’il possède de nombreux bienfaits à la fois pour l’extérieur et l’intérieur de l’organisme.

Le citron, un puissant détoxifiant

Le citron est un puissant nettoyant et excellent digestif. Il aide à la digestion des graisses et constitue donc un précieux allié minceur présent dans de nombreux régimes. Il a pour avantage d’être très peu calorique et, de par sa forte teneur en vitamines C, représente à la fois un puissant dépuratif pour le foie et un atout énergie pour se remettre d’aplomb en cas de fatigue et éliminer les toxines. L’idéal est de le consommer sous forme d’eau chaude citronnée de préférence à jeun pour laisser agir toutes ses vertus anti-oxydantes. Il contribue ainsi à lutter contre la constipation (qui peut faire grossir), contre l’insuffisance hépatique et les problèmes urinaires tels que les cystites.

Un boost immunitaire

L’agrume aide également l’organisme à combattre les agressions extérieures en stimulant le système immunitaire et en le protégeant par exemple de la pollution ou des bactéries.

Vertus cutanées et capillaires

Appliqué de façon locale cette fois-ci, le citron représente un allié beauté de qualité. Une légère application sur vos cheveux permettra ainsi de faire briller ces derniers, voire-même de agir contre les pellicules en rétrécissant les cellules du cuir chevelu. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de dessécher votre cuir chevelu.

Au niveau de la peau maintenant, les antioxydants et la vitamine C contenus dans l’agrume participent à l’élimination des bactéries. Ils permettent aussi d’atténuer les taches brunes de la peau, agissant ainsi contre le vieillissement cutané. Le citron est également l’ennemi de la peau grasse, des verrues et des vergetures. Là encore, ce fruit reste à employer avec modération car il peut être source de dessèchement si l’on en fait une consommation abusive.

Enfin, le citron est également bénéfique pour le système bucco-dentaire en prévenant l’arrivée d’aphtes et de carries et en rafraichissant l’haleine.