Les changements du corps durant la grossesse

Les changements du corps durant la grossesse

Durant la grossesse, le corps de la femme se transforme, que ce soit dans la zone des seins, des bras, des jambes, des fesses ou encore du ventre. Durant les 9 mois ou le bébé se développe dans le ventre, certains changements physiques peuvent se voir à vu d’œil sur le corps de la mère.

La grossesse est une période ou chaque maman évolue différemment. Certaines femmes sont rayonnantes à l’idée d’avoir un enfant mais tombent en dépression juste après la naissance. D’autres semble convaincu qu’elle seront de mauvaises mères mais s’avèrent être de véritables mères poules dès l’accouchement.

A travers cet article, nous vous donnerons les principaux changements corporelles dont vous devez vous attendre si vous êtes une future maman de manière à vous éviter toutes surprises.

Transformation capillaire

Durant la grossesse, les cheveux changent de texture. Ils semblent souvent moins secs et moins fourchus grâce aux hormones œstrogènes. Les femmes enceintes ont tendance à moins perdre leurs cheveux que la moyenne de la population féminine, ce qui donne une impression de volume et de robustesse capillaire.

Cet état de robustesse capillaire n’est pas définitif et durant les semaines suivant l’accouchement, la mère va sans doute perdre cet excès capillaire. Pas de panique, il s’agit simplement des cheveux qui ne sont pas tombés durant la grossesse.
Une femme avec les cheveux gras par nature serra sans doute plus sujette à cette transition. Si c’est votre cas, il est important que vous preniez soin de votre cuir chevelu en le lavant régulièrement avec un shampooing doux et évitez d’utiliser un sèche-cheveux pour ne pas trop les abimer et les casser.

La poitrine

Avec le surplus de sécrétion d’hormones (appelée hypersécrétion hormonale), les seins ont tendance à gonfler au début de la grossesse. Cela peut être gênant dans le sens ou la peau des seins est fine, ce qui peut leur laisser une apparence plus flasque après la grossesse. 

Pour éviter que votre poitrine ne perde en tonus, une femme enceinte doit penser à porter un soutien gorge spécial qui dispose d’un bonnet profond et des bretelles plus larges pour le confort. Des douches froides peuvent également être un moyen de limiter la distorsion de la peau des seins.

Certains spécialistes recommandent l’usage de crèmes ou d’huiles spéciales, qui à l’aide de massages légers donneront un aspect plus tendu à votre peau. 

Le ventre

Il arrive qu’une ligne brune apparaisse sur le ventre au niveau de l’abdomen. Il s’agit encore des hormones qui réagissent et activent la pigmentation de la peau de la femme dans certaines zones du corps. Il s’agit d’une apparition naturelle qui disparaitra petit à petit après la naissance de l’enfant.

Il est également courant que la peau du ventre perde son élasticité et laisse apparaitre des vergetures. 
Des soins anti-vergetures sur le ventre, le bassin et le fessier permettent notamment de prévenir leurs apparitions. De plus, surveiller son alimentation pour ne pas prendre encore plus de poids est une excellente idée.

Les membres inférieurs

Durant la grossesse, beaucoup de mères semblent avoir les jambes gonflées. Il est courant que les femmes enceintes fassent de la rétention d’eau.

Pour prévenir ce phénomène, nous pouvons vous conseiller de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments de type diurétiques tels que le melon. De plus, évitez de rester debout durant de longues périodes et mettez vos jambes en hauteur quand vous êtes en position assise ou couchée.
Vous pouvez également massez vos jambes en réalisant des mouvements remontant des chevilles jusqu’aux cuisses pour libérer les jambes des tensions.

Le peau du visage

La peau du visage est par nature très fine. Avec le surplus d’hormones, votre peau peut avoir tendance à être plus sèche que la norme. Pour éviter les irritations et les sensations de gènes, limitez l’usage des lotions qui contiennent de l’alcool et pensez à vous hydratez la peau avec de la crème ou une huile spéciale.

De plus, certains femmes peuvent être atteintes par l’acné. Ce sont la aussi les hormones les responsables. Pensez alors à vous nettoyer le visage correctement. 

Protégez vous également l’ensemble de la peau de façon général des UV et du soleil, en particulier ci vous avez la peau mate. Le masque de grossesse désigne le phénomène d’apparition de taches brunâtres sur le visage lié au soleil durant la grossesse.

 

La courbure du dos

Votre dos supporte votre corps durant la grossesse. La masse supplémentaire du bébé dans le ventre et la modification du centre de gravité de la femme peut faire que la colonne vertébrale se creuse petit à petit.

Si vous passez de longs moments assises, pensez à corriger votre posture, à bien vous assoir et à utiliser du matériel ergonomique pour les femmes enceintes (repose-pieds, coussin d’assise, chaise ergonomique, etc).

De plus, quand vous marchez, utilisez des chaussures confortables et évitez les chaussures à talons.