Les démarches pour obtenir une carte grise

Les démarches pour obtenir une carte grise

Appelé officiellement Certificat d’immatriculation, la carte grise est un titre de propriété d’un véhicule. Il s’agit d’un document indispensable permettant la mise en circulation d’une voiture. Ainsi, après l’acquisition d’une voiture, la première chose à faire est donc de demander la carte grise. Il aide également à l’identification d’un véhicule puisque les éléments le concernant sont détaillés dessus, comme ses caractéristiques et surtout l’identité de son acquéreur. Ce document est valable pendant toute la durée d’usage de la voiture par son propriétaire.

Comment obtenir une carte grise ?

Il est indispensable de demander une carte grise aussitôt après l’acquisition d’une voiture neuve. Sans ce document, le nouveau propriétaire ne peut pas circuler. S’il conduit toujours le véhicule et qu’il subit un contrôle par les forces de l’ordre, il sera passible d’une amende. En général, lors de l’achat d’une voiture neuve, c’est le concessionnaire qui s’occupe des détails administratifs. Sinon, il est possible d’accomplir les formalités auprès de toutes les préfectures des départements ou les sous-préfectures.

Toutefois, si la voiture achetée est d’occasion, le propriétaire dispose d’un mois pour faire les demandes.

La demande pour obtenir une carte grise doit se faire en ligne. Il faut préparer et envoyer tous les documents nécessaires pour cela. Il suffit d’instruire la demande sur le site agréé. Généralement, les documents sont traités une journée. 

Les pièces à fournir pour faire la carte grise

Pour les voitures neuves acquises en France, il faut envoyer le document CERFA « 3 en 1 », remis par le propriétaire. Il faut également une pièce d’identité et le règlement de la taxe. Enfin, un justificatif de domicile comme une facture est également indispensable.

Si la voiture est d’occasion, il faut une pièce d’identité, l’ancienne carte grise barrée et signée par le précédent propriétaire, sans oublier le justificatif de domicile, la demande de carte grise à récupérer auprès de la préfecture ou à télécharger en ligne. Il en va de même du certificat de cession qui est requis. Il faut aussi se munir d’un certificat de situation administrative et d’un contrôle technique d’au moins un semestre pour une voiture de plus de 4 ans. Enfin, il y a encore le règlement du coût de la taxe. Il est à noter que le coût du certificat d’immatriculation dépend de la puissance fiscale de l’automobile et aussi de la région où elle sera immatriculée.