Les différents types de couronnes dentaires

Les différents types de couronnes dentaires

La couronne dentaire est utilisée par un dentiste pour reconstruire une dent pour la rendre plus esthétique. Elle est largement utilisée pour sauvegarder une dent délabrée. Elle est disponible en plusieurs types pour s’adapter à tous les besoins. Le point sur les différents types de couronnes disponibles.

Les différentes sortes de couronnes dentaires

Les dentistes utilisent plusieurs types de couronnes dentaires. Les prothèses diffèrent selon le matériau utilisé. On distingue 4 familles de couronnes :

  • Couronne céramique : les couronnes tout céramique sont appréciées pour leur esthétisme et leur robustesse. Elles ont l’aspect d’une véritable dent.
  • Couronne céramo métallique : une combinaison de céramique et de métal. Ces couronnes sont fixées au moyen de structure en métal. Elles ont une grande longévité.
  • Couronne en or : ces couronnes sont constituées d’un alliage d’or, de cuivre et d’autres métaux. Elles conviennent pour les dents postérieures en raison de leur esthétique déplorable. Elles ont une excellente adhérence. Les couronnes en or permettent la mastication puisqu’elles ne s’usent pas.
  • Couronne sur base métal : ces couronnes sont parfaitement résistantes. Elles sont constituées de métaux non nobles qui garantissent une excellente solidité.

Les couronnes dentaires

Une couronne dentaire est considérée comme une prothèse dont le dentiste est le seul qui peut la poser et la retirer. Elle remplit plusieurs fonctions :

  • Solidifier une dent endommagée ;
  • Recouvrir une dent abimée ;
  • Améliorer l’esthétique de la dentition ;
  • Aider à retrouver un sourire magnifique ;
  • Aligner la dentition.

La pose d’une couronne nécessite que la dent soit dévitalisée. Les couronnes sont fabriquées à partir d’une empreinte de la dent à recouvrir. La taille de la dent est réduite avant de réaliser l’empreinte. L’objectif est de positionner correctement la couronne et de garantir sa stabilité.

Quelle couronne choisir ?

Les couronnes permettent de préserver les dents abimées. Elles permettent une reconstruction dentaire dans les meilleures conditions. Elles permettent à la dentition de retrouver sa principale fonction. Les couronnes les plus résistantes rendent à la dent une grande partie de sa force originale.

Les couronnes les plus intéressantes en termes de résistance sont les modèles réalisés avec un mélange d’or et de métal. Ce type de couronnes résiste à des pressions élevées. Elles sont douces même si les dents à proximité deviennent rugueuses.

Les couronnes tout céramique sont appréciées pour reconstruire la dentition et retrouver un sourire éclatant. Elles sont généralement utilisées pour les dents de devant, car elles se font parfaitement avec les dents naturelles. En revanche, elles sont plus sensibles en cas de pressions assez importantes.

Par contre, les couronnes céramiques fixées au moyen de support en métal offrent une grande solidité. Vous devez savoir que les couronnes en céramique ont une excellente durée de vie et résistent à l’usure.

Quel que soit le niveau de résistance des couronnes qui existent, un bon entretien permet de prolonger leur durée de vie. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour prendre soin de vos dents. Appliquez les bons gestes de brossage pour bien entretenir vos dents. D’ailleurs, utilisez des brosses à dents adaptées. Prenez le temps de vous informer pour connaître les bonnes habitudes pour avoir des dents saines au quotidien.

N’hésitez pas à utiliser du fil dentaire pour éliminer la moindre saleté qui risque d’abimer vos dents. N’ayez pas peur de consulter régulièrement un dentiste pour connaître l’état de vos dents. Certes, certains soins chez le chirurgien-dentiste peuvent entraîner certaines douleurs, mais cela ne doit pas vous empêcher de prendre rendez-vous. Au cas où vous auriez besoin de couronnes, le dentiste saura vous orienter vers le meilleur choix. L’assurance maladie peut prendre en charge tout ou partie des traitements orthodontiques.