Les essentiels à acheter avant d’accoucher

Les essentiels à acheter avant d’accoucher

L’arrivée d’un bébé est un événement heureux qui apporte joie et bonheur à toute la famille. Pour que ce dernier soit bien accueilli une fois mis au monde, il est important d’acheter un certain nombre d’articles de puériculture avant sa naissance. C’est votre première enfant et vous vous sentez perdue en ce qui concerne les éléments à préparer ? Découvrez les essentiels à acheter avant d’accoucher dans cet article.

Les accessoires pour se déplacer avec bébé

Votre bébé sera déplacé de l’hôpital à la maison ensuite d’une pièce à une autre une fois rentrée. Il est donc important de penser à vous équiper pour assurer la sécurité du nourrisson lors de ses déplacements. À cet effet, la nacelle peut être utile pour les premières semaines pour installer votre bébé en voiture. Assurez-vous que celle-ci soit dotée d’un système de fixation pour l’attacher solidement à l’arrière du véhicule. Elle doit aussi avoir un filet pour maintenir le bébé dans son lit. Lorsque vous allez en visite chez des amis ou en famille pour un déjeuner dominical, le lit parapluie est un accessoire indispensable. N’hésitez pas à vous rendre sur des comparatifs en ligne pour trouver le meilleur lit parapluie.

La poussette quant à elle n’est pas une nécessité absolue pour les premiers jours, elle est cependant bien pratique. Vous pouvez opter pour une poussette-landau qui vous permet de promener le bébé et d’utiliser la nacelle dans la voiture.

Les essentiels pour laver le bébé

Après la naissance du bébé, vous allez prendre soin de votre bébé en lui faisant prendre des bains régulièrement. Puisqu’il s’agit d’un nouveau-né, les accessoires pour son bain seront assez nombreux. Il s’agit entre autres de :

  • Une baignoire à pied (pour plus de confort) ou un réducteur si vous prévoyez d’utiliser votre baignoire ;
  • Un gel de douche adapté à la peau sensible des bébés ;
  • Quelques serviettes, des couches et des lingettes ;
  • Un grand nombre de carrés de coton ;
  • Un liquide nettoyant et des lingettes nettoyantes.

Pensez aussi à préparer des serviettes que vous placerez sous le bébé durant le changement de couche. Ces dernières se salissent vite donc prévoyez-en beaucoup. Il faudra également envisager une poubelle à couches pour ne pas laisser traîner celles déjà utilisées.

Le nécessaire pour l’habillement de votre nouveau-né

Prévoyez beaucoup de bodies bien avant la naissance du bébé. Il est aussi important d’acheter de petites chaussettes, des pyjamas et des bonnets. Vous devez également prévoir de quoi couvrir votre petit ange pour le protéger du froid. Prenez en compte le poids et la taille annoncés à l’échographie en choisissant les vêtements. Certains bébés s’habillent directement en taille 1 mois sans passer par la taille de naissance. D’autres dépassent la taille naissance au bout de 3 jours environ. N’achetez donc pas beaucoup d’habits en petite tailles. Faites plutôt un mélange de tailles avec quelques vêtements naissance et 1 mois pour vous préparer à cette éventualité.

Par ailleurs, il est recommandé de laver tous les vêtements neufs de bébé avec une lessive adaptée avant de les lui faire porter. Prenez aussi des pyjamas, car votre petit ange doit être à l’aise les premiers jours. Une gigoteuse et un body seront les bienvenus pour la nuit. Lorsque bébé dormira dans une autre chambre que la sienne, l’utilisation du meilleur lit parapluie du marché est recommandé pour lui faire faire ses siestes, bien à l’abri.

Les indispensables pour nourrir le bébé

Les éléments à prévoir pour nourrir le nouveau-né dépendent de votre choix (l’allaitement maternel ou le biberon). Si vous choisissez la nutrition au lait maternel, vous aurez besoin de coquilles d’allaitement pour la protection de votre sein. Il vous faudra également un soutien-gorge d’allaitement. Par contre, si vous optez pour le biberon, vous devez en prévoir au minimum 3. Vous avez aussi la possibilité d’alterner l’allaitement maternel et le biberon.

Vous aurez aussi besoin de goupillons pour le nettoyage des biberons. Pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de ne pas utiliser le même goupillon pour laver à la fois le corps du biberon et la tétine. Prévoyez aussi un chauffe-biberon, de l’eau minérale (à faible teneur en sel) pour préparer le biberon et du lait pasteurisé. Vous pouvez également acheter du matériel de stérilisation par précaution.