A savoir avant d’acheter des objets d’art

A savoir avant d’acheter des objets d’art

En matière de décoration, les œuvres d’art ont cet avantage de pouvoir sublimer n’importe quel intérieur. Les collectionner ne pourra se faire sans une bonne dose de patience, mais aussi de passion. Dans le cas d’une acquisition pour la maison, certains aspects doivent impérativement être pris en compte. Il s’agit non seulement d’éviter les escroqueries, mais aussi des œuvres d’art inadaptées pour la maison. Voici les points essentiels à connaître, avant toute acquisition.

1.      Pensez à l’harmonie

Avant tout achat d’objets d’art pour la maison, considérez qu’ils entreront par la même occasion dans votre vie. Il faudra donc s’assurer que l’intégration se passe le mieux possible. Les pièces dans lesquelles seront disposées ces œuvres d’art devront être choisies avec soin. C’est ainsi que vous pourrez les mettre en valeur, sans qu’elles deviennent invisibles dans le décor.

Considérez donc les couleurs des murs, la luminosité et tout ce qui pourrait permettre une intégration harmonieuse. L’œuvre d’art doit être le premier élément qui attire immédiatement l’attention, dans la pièce où elle est disposée.

2.     Définissez un budget

Vous le savez certainement. Il existe des œuvres d’art pour toutes les bourses, et certaines valent de coquettes sommes. L’acquisition d’une œuvre d’art peut découler d’un coup de cœur, et rien ne vous interdit de faire une folie. Cependant, il est préférable que le budget alloué à l’achat d’œuvres d’art pour la maison soit clairement défini. De cette manière, vous vous empêcherez de faire des acquisitions compulsives ou totalement exagérées.

Définir un budget pour acheter des œuvres d’art est très important, surtout s’il s’agit de vos premières acquisitions.

3.      Demandez un certificat d’authenticité

N’importe quelle œuvre d’art que vous comptez acheter pour la maison doit être originale. Ce point est attesté par le certificat d’authenticité qui vous est fourni, lors de votre achat. Il n’est certes pas obligatoire, mais certains marchands d’art vous le remettront systématiquement. Toutefois, sachez qu’une œuvre originale n’est pas toujours unique. En fonction de leur nature :

…ces œuvres d’art peuvent être tirées en plusieurs exemplaires.

Néanmoins, chacun de ces exemplaires doit être numéroté, et porter la signature de l’artiste. Avant d’acquérir une pareille œuvre, assurez-vous que le nombre d’exemplaires est limité.

4.      Ayez l’œil

Pour reconnaître les œuvres d’art qui valent la peine de se retrouver chez vous, il faudra aiguiser votre regard. La technique pour y arriver est très simple. Ayez l’habitude, dès que l’occasion se présente, de fréquenter :

  • Les musées ;
  • Les expositions ;
  • Les foires d’art contemporain ;
  • Etc.

Plongez dans les différents courants, les artistes et les œuvres. Ainsi, vos connaissances en matière d’art s’amélioreront. Vous aurez par conséquent, plus de facilité à faire des achats judicieux.

5.      Suivez votre instinct

Tout ce qui est relatif à l’art implique le goût, et la passion. L’œuvre doit marquer votre cœur, et vos yeux. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourriez aller vers elle, et envisager de l’acquérir pour votre maison. Ayez donc du flair, et laissez-vous guider vers les œuvres qui vous plaisent. Avec un peu de chances, vous pourriez en acquérir une qui vaudra très cher dans quelques années. Cependant, gardez en tête que le marché de l’art est très changeant.