Les vitamines et minéraux bons pour la peau

Les vitamines et minéraux bons pour la peau

La peau est le plus grand organe humain. C’est le lien entre notre corps et le monde extérieur qui nous entoure. La peau réagit en s’adaptant et se protéger pour toujours rester dans un équilibre face aux agressions.

Pour avoir une belle peau, il ne suffit pas de prendre uniquement des crèmes. Il faut aussi la nourrir régulièrement de l’intérieur. La nourriture que nous mangeons affecte directement l’état de la peau. Une carence de certaines vitamines affecte altère immédiatement son état.

Il a été démontré que les vitamines sont les principaux agents qui protègent la peau du vieillissement et accélère la régénération des cellules. Une alimentation équilibrée et un apport en vitamines gardent la peau saine, douce et en bonne santé. C’est pourquoi il est important de consommer une alimentation variée et équilibrée. Pendant les saisons de transition, c’est le moment ou la peau est la plus vulnérable. Il faut donc lui apporter des nutriments essentiels.

Voici les nutriments qui permettront à votre peau de rester en pleine santé :

Les vitamines bonnes pour la peau

Vitamine C

La vitamine C est impliquée dans le processus du métabolisme des glucides et élimine les dommages causés par les radicaux libres qui causent les rides et le vieillissement prématuré de la peau. Il a une action anti-inflammatoire et anti-allergique, améliore les mécanismes de défense de la peau. Une carence en vitamine C provoque le dessèchement de la peau. Une pigmentation sous-cutanée blanchâtre caractéristique apparaît. Les sources de vitamine C sont dans presque tous les fruits et légumes. La teneur la plus élevée en vitamine C se trouve dans les citrons, les kiwis et les fraises.

Vitamine E

La vitamine E, appelée vitamine de jeunesse, est l’un des antioxydants les plus puissants qui protège notre corps des effets indésirables des radicaux libres. Cette précieuse vitamine a un puissant effet régénérant, stimule le renouvellement cellulaire, a un effet hydratant et rétablit l’hydratation et la fraîcheur de la peau. La vitamine E est présente dans l’huile végétale et animale, le foie animal et les céréales.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la vitamine E, suivez ce lien : https://www.savoir-tout-sur-tout.fr/vitamine-e-aliment-complements/

Vitamine A et bêta-carotène

La vitamine A régule les fonctions des glandes sébacées et sudoripares, contrôle la formation de la kératine et participe à la régénération des cellules cutanées. Une carence en vitamine A est reconnaissable par une peau sèche et un aspect rugueux. La carence en vitamine A est l’une des raisons du développement de certaines maladies de la peau telles que l’acné et la séborrhée.

Le bêta-carotène est une pré-vitamine A que le corps transforme en cas de besoin en vitamine A. Le bêta-carotène a un effet antioxydant pour protéger la peau du vieillissement prématurément. La vitamine A est principalement contenue dans les produits d’origine animale tels que le lait, l’huile de poisson et le foie animal.

Les acides gras essentiels

Les acides gras essentiels ont deux fonctions importantes dans le corps. Ils sont un composant important de la membrane cellulaire et sont impliqués dans la production d’eicosanoïdes.

Deux graisses essentielles : les oméga-3 et les oméga-6 sont particulièrement importantes pour la santé de la peau. Ces acides polyinsaturés ont des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques. Les oméga-3 et oméga-6 font partie de la structure des membranes cellulaires et assurent l’intégrité et la viabilité de la cellule, améliorant, ainsi, ses fonctions de barrière naturelle. Ils aident à retenir l’eau dans les cellules et assurent la souplesse et l’élasticité de la fraîcheur de la peau.

Le manque d’acides gras dans l’organisme provoque une déshydratation et une perte d’eau à travers la peau. Une carence rend la peau hypersensible devenant ainsi irritée et soumise à des effets inflammatoires. Les oméga-3 et oméga-6 se trouvent en grande quantité dans les fruits de mer et les poissons d’eau salée.

Les oligo-éléments

Magnésium

Le magnésium est activement impliqué dans les métabolismes de la peau et a des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques. Il améliore le temps de cicatrisation et de la régénérescence de la peau en cas de blessure. On le trouve en plus grande quantité dans les légumineuses.

Zinc

Le zinc est impliqué dans la production de collagène, accélère la régénérescence cutanée et stabilise le processus de pigmentation. Le zinc se trouve dans la volaille, les œufs, le foie animal, les légumineuses et plus encore.