À quoi servent les médecins de garde ?

À quoi servent les médecins de garde ?

Les cabinets médicaux reçoivent les patients en consultation de 8h à 20h en semaine, et dans certains cas, le samedi matin. Une fois passés ces horaires, les consultations et les interventions à domiciles sont relayés aux différents services de garde assurant la permanence des soins. Parmi eux, les médecins de garde sont les premiers concernés. A quoi servent ainsi les médecins de garde ?

Une assistance médicale durant la nuit, le weekend et les jours fériés

Un médecin de garde est chargé d’assurer la permanence des soins, c’est-à-dire, l’accès à une prise en charge des patients durant les heures de fermetures des cabinets médicaux et des centres de soin. Cette prise en charge débute à 20h et prend fin à 8h du matin durant la semaine. Pour le weekend, les jours fériés ainsi que les jours de pont, la prise en charge des patients s’effectue de 8h à 20h. 

L’organisation des médecins de garde

Pour assurer la permanence de soins dans tout le territoire de France, chaque département et chaque région a mis en place différents dispositifs de garde. Ces dispositions sont régulées par les Agences Régionales de Santé (ARS). En règle générale, chaque médecin est assigné à une période de garde à tour de rôle. Un médecin proche de chez vous peut ainsi à tout moment être réquisitionné pour effectuer une période de garde. Cependant, il est à noter que la grande majorité des médecins de garde effectuent la permanence de soin bénévolement. La période de garde s’effectue soit sur le terrain auprès des patients, soit en assistance téléphonique. Dans le premier cas, le médecin peut prendre en charge les patients :

  • directement dans son cabinet
  • dans le cabinet médical d’un confrère
  • dans les pôles de santé
  • dans les maisons médicales de garde
  • dans les hôpitaux

Dans le second cas, le médecin de garde est assigné à la régulation des appels d’urgence. C’est le premier à prendre les informations sur l’état de santé du patient (maladies chroniques, situation critique nécessitant une intervention rapide…), les circonstances de l’urgence (localisation, âge, accident domestique, épuisement du stock de médicament, etc.) ainsi que sur la possibilité ou non de se déplacer vers le domicile d’un médecin de garde, vers la pharmacie de garde ou vers l’hôpital le plus proche. En fonction des informations recueillies par le médecin régulateur, celui-ci redirigera l’appelant (ou le patient) vers un médecin de garde proche ou enverra une équipe du SAMU au domicile du patient.

Comment entrer en contact avec un médecin de garde ?

Plusieurs moyens sont mis en place par les Agences Régionales de Santé ainsi que les différentes associations de médecins pour faciliter au mieux l’accès à une consultation auprès d’un médecin de garde. Le premier moyen consiste à contacter  son médecin traitant. La loi exige que tout médecin traitant communique à ses patients, par message vocale ou par un affichage dans son cabinet, le nom d’un médecin de garde lorsqu’il n’est pas disponible.

Le second moyen consiste à appeler les urgences. Pour contacter un médecin de garde, le premier numéro à composer est le 15. Ce numéro vous met directement en contact avec un médecin régulateur du SAMU. Suivant les informations que vous donnerez, le médecin régulateur vous mettra ensuite en contact avec un médecin de garde proche de votre domicile. Un second numéro est consacré aux appels d’urgence médicale dans certaines régions et département de France. Ainsi, les Pays de la Loire, la Normandie, la Corse et le Bas Rhin ont mis en place un numéro en commun qui est le 116 117. Pour finir, le dernier numéro à composer en cas d’urgence médicale est le 36 24, joignable 24h/24 et 7j/7. Ce numéro vous met en contact avec SOS Médecins, un regroupement d’associations de médecins qui opère dans les zones à forte densité de population ainsi qu’en zone urbaine. SOS Médecins vous enverra un médecin de garde directement à votre domicile pour toute consultation. 

Pour en savoir plus :