MLM : Devenez acteur de votre réseau

MLM : Devenez acteur de votre réseau

La puissance du bouche à oreille, c’est la base du MLM. Plus vous augmentez votre réseau, plus vous agrandissez votre champ d’action, et donc, développez votre chiffre d’affaires. Le MLM est une technique de marketing qui vous offre la possibilité de développer votre activité sans dépenser beaucoup d’argent. S’il ne s’agit pas de votre propre activité, intégrer un réseau MLM vous offrira la possibilité de devenir votre propre patron.

Qu’est-ce que le MLM ? Quels en sont les fondamentaux ?  

Le MLM pour Multi-level Marketing, ou encore marketing relationnel, marketing de réseau, network marketing ou marketing pyramidale, est une sorte tunnel de vente où l’objectif n’est pas de générer un nombre maximal de prospects, mais de relations.

Ainsi, lorsque vous intégrez un réseau MLM, vous devenez distributeur de produit. Il s’agit souvent d’un produit de consommation tel que des cosmétiques par exemple. Vous devenez alors représentant d’une marque dont vous faites la promotion. Il s’agit là d’un système de bouche à oreille, pour lequel vous aurez besoin de contact. Vous allez donc devoir créer votre réseau qui lui même créera le sien, et ainsi de suite. Souvent, pour le recrutement de votre réseau, cela se fait via vos acheteurs satisfaits. Vous leurs proposez alors de parler du produit et de développer leur propre réseau en échange d’une rémunération. Ainsi, vos relations grandissent, d’où le nom de marketing relationnel ou de réseau.

Vous, touchez alors un pourcentage sur vos ventes directes, ainsi que sur celles de votre réseau. Plus il est étendu, plus vous y gagnez, d’où l’intérêt de mettre l’accent sur ce point plutôt que sur la vente produit. 

Lorsque l’on souhaite lancer son activité et partir sur une stratégie de MLM, il n’y a pas besoin de mettre un budget faramineux dans la publicité, ce qui laisse alors plus d’argent pour améliorer le produit. C’est pourquoi les produits proposés par ces sociétés sont souvent très qualitatifs.

Comment réussir dans le MLM ? 

Pour réussir dans le Marketing relationnel, il vous faut absolument vous concentrer sur le développement de votre réseau, plus que sur la vente directe de vos produits. Comme le dit Robert Kiuozaki dans son livre L’entreprise du XXIème siècle : “ le pouvoir n’est pas dans le produit, mais dans le réseau ”. Cela s’explique aussi car votre succès est partagé avec votre réseau. Si vos filleuls réussissent, vous réussirez par conséquent. Il est donc essentiel de les motiver régulièrement. Votre objectif doit être d’établir et de faire prospérer vos relations.

Afin de construire un réseau compétent, vous pourrez vous appuyer sur les connaissances ainsi que sur les meilleures pratiques de votre parrain. Vous pourrez aussi vous intéresser à celles de votre upline, soit les parrains de vos parrains, ou encore de vos crossline, soit les personnes recrutées en même temps que vous, mais n’appartenant pas à votre réseau.  

Voici quelques conseils pour motiver vos filleuls :

Il vous faut absolument motiver et former vos filleuls, notamment sur le fonctionnement du MLM afin qu’ils aient connaissance de ce que cela peut leur apporter et aient ainsi la motivation nécessaire pour réussir, et vous faire réussir !

Ainsi, voici 7 conseils utiles pour motiver vos troupes ! 

  • Motivez-vous vous-même avant de les motiver eux, afin que vous arriviez à créer l’effet escompté sur vos filleuls.
  • Soyez un exemple pour eux, et par conséquent, une source de motivation.
  • Apprenez à formuler vos phrases de manière à éviter les malentendus.
  • Partagez des moments avec eux, faites des sorties et créez des liens solides entre chacun de vos filleuls, et vous.
  • Ne leur mettez surtout pas la pression.
  • Motivez-les via des défis.
  • Prenez régulièrement des nouvelles pour connaître leurs difficultés et les remotiver avant qu’il ne soit trop tard, et félicitez-les pour leurs performances.
  • Partagez vos astuces, celles de vos parrains, upline et crossline.