Nettoyage d’une terrasse en carrelage : comment faire ?

Nettoyage d’une terrasse en carrelage : comment faire ?

Fortement soumis aux intempéries, le carrelage d’extérieur tend à perdre son éclat au fil des années. Pour le faire perdurer le plus longtemps possible, il est important de le nettoyer régulièrement et de la bonne façon. Retrouvez à travers ce guide tous les conseils pour garder la propreté de votre terrasse en carrelage.

Comment désencrasser une terrasse en carrelage ?

Si le carrelage de votre terrasse est très sale, vous pouvez le désencrasser facilement grâce au nettoyage à haute pression. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur haute pression eau chaude à essence. Vous pouvez aussi vous servir de cet appareil polyvalent pour laver votre mobilier de jardin, la façade de votre maison, mais aussi votre voiture. Cependant, le nettoyage à haute pression est réservé uniquement aux terrasses très encrassées. En effet, cette technique enlève la surface émaillée du carrelage si elle est trop utilisée. Les carreaux deviendront ainsi poreux et seront très difficiles à nettoyer.

Les préparations faites maison pour nettoyer efficacement la terrasse

Certes, les détergents vendus dans le commerce sont très efficaces pour faire briller les carreaux de votre terrasse. Cependant, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent nuire aux plantes et aux fleurs de votre jardin. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’opter pour des produits de nettoyage écologiques comme :

–              Le savon noir

Prenez un savon noir que vous allez diluer dans de l’eau tiède. Ensuite, utilisez un balai-brosse pour laver votre terrasse en carrelage avec cette solution. Ce produit nettoyant naturel est adapté à tout type de carrelage, que ce soit le carrelage à imitation de bois, de pierre ou encore l’ardoise.

–              Le bicarbonate de soude

Si les saletés persistent, préparez une solution d’eau savonneuse dans laquelle vous rajouterez du bicarbonate de soude. Pour un litre d’eau, prévoyez une tasse de bicarbonate.

–              Le vinaigre blanc

Pour éviter l’apparition de moisissures sur votre carrelage extérieur, rajoutez à la solution précédente du vinaigre blanc, un détachant écologique très efficace. Si votre terrasse est très encrassée, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par de l’alcool.

Quid du nettoyage des joints du carrelage ?

Les joints de carrelage aspirent toutes les crasses laissées par les intempéries. Aussi, ils se salissent facilement et rapidement. Pour nettoyer les joints du carrelage, il suffit de les saupoudrer de bicarbonate de soude et de les frotter avec une brosse mouillée avec de l’eau tiède. Comme les joints sont très poreux, appliquez-y un produit imperméabilisant. De cette façon, l’eau et les salissures n’y pénètreront plus.

Quand nettoyer la terrasse en carrelage ?

Il est conseillé de réaliser le grand nettoyage d’une terrasse en carrelage deux fois par an. Le premier nettoyage se fera à la sortie de l’hiver afin de profiter de la terrasse pour les beaux jours et le second à la fin de l’été pour éliminer tous les saletés et résidus provenant des barbecues, des brunchs et des apéros organisés sur la terrasse.

Sinon, il est conseillé de nettoyer quotidiennement cet espace en y passant un coup de balai. Vous pouvez aussi passer la serpillère tous les 15 jours pour la garder propre pendant la saison printanière et estivale.