Peinture voiture : découvrez les cabines de peinture

Peinture voiture : découvrez les cabines de peinture

Vous avez quelques rayures à masquer sur votre voiture ? Vous avez dû changer une portière et la couleur n’est pas vraiment la même que celle de votre voiture ? Ou peut-être avez-vous simplement envie de repeindre entièrement votre véhicule, d’y ajouter de l’originalité, de l’élégance ? Pour ce faire, vous souhaitez faire appel à un professionnel. Cependant, les prix ne sont … Comment dire … Pas ceux auxquels vous vous attendiez. Alors, vous pensez à laisser tomber, ou à remplacer complètement votre véhicule. Arrêtez tout ! Grâce aux cabines de peinture, vous pourrez réaliser une peinture parfaite, digne des plus grands garages automobiles. Aucun reflet, aucune poussière, aucun danger à l’horizon. Mais alors, qui sont ces cabines qui vont vous permettre de réaliser tous vos souhaits, à l’infini ? 

Cabines de peinture : à quoi ça sert ?

La cabine de peinture vous sert en guise de local, pour venir vaporiser vos couches de peinture liquide, de vernis ou encore de colle, sur la surface que vous aurez défini. Les normes de sécurité y sont bien sûr respectées. En effet, ces cabines vous protègent contre les incendies, les risques d’explosion ou encore d’intoxication ; ceci grâce à un système de ventilation qui vous permet de réaliser vos peintures vous mêmes, sans risque de maladie respiratoire, et sans même avoir à porter de masque. 

 

Les cabines de peinture industrielles vous permettent de réussir à contrôler efficacement le mélange d’air et de carburant, et limitent les risques de propagation de toutes les substances dangereuses et volatiles auxquelles vous avez recours.

 

Elles servent donc à la peinture de voiture, mais pas seulement. Vous pourrez vous en servir pour n’importe quel objet abîmé ou vieilli que vous souhaitez repeindre ! 

Fonctionnement d’une cabine de peinture.

La cabine de peinture industrielle est votre salle de travail. D’une superficie variable selon vos besoins en termes d’utilisation, elle dispose d’une largeur moyenne de 2 à 6 m. Il s’agit de la surface parfaite pour réaliser n’importe quel type d’opération de peinture. Elle peut être conçue sur-mesure suivant le professionnel vers qui vous vous tournerez.

 

Elle est dotée d’un système de filtration de l’air afin d’assurer une parfaite ventilation lors de vos opérations de peinture et manipulation de substances potentiellement dangereuses. Elle vous permet d’assurer deux fonctions qui sont : dans un premier temps, “ le flash off ”. Il s’agit de la pulvérisation de la peinture sur l’objet et l’écoulement de l’eau qui la compose. Suite à cette première étape, et une fois la peinture totalement sèche, il vous faudra passer à ce que l’on appelle “ la cuisson ” et “ le refroidissement ”. Il s’agit d’une étape primordiale dans le processus de durcissement de la peinture. Pour ce faire correctement, une température de 60° est nécessaire. En cas de non-respect de ces conditions, la peinture risquera de s’écailler facilement.

 

Vous l’aurez compris, votre cabine de peinture est un endroit conçu exclusivement pour la réalisation professionnelle de vos peintures. Tout est pensé et chaque norme est respectée pour des résultats parfaits. 

 

Votre cabine peut vous servir à repeindre vos voitures, entièrement ou sur une surface précise. Elle vous sert aussi pour la peinture de vos objets quels qu’ils soient et représente alors un investissement rentable.

 

Par ailleurs, des peintures professionnelles et équipements spécifiques peuvent vous être proposés aussi. De la sorte, soyez sûr de détenir les mêmes cartes qu’un garagiste professionnel et ainsi, les mêmes résultats lors de vos opérations !