Consulter un avocat après un accident de la route ?

Consulter un avocat après un accident de la route ?

Le domaine légal relatif à un accident de la route appartient au droit de la circulation et l’expertise médicale. Les victimes des accidents sont souvent en état de choc. De plus, elles ne sont pas en mesure de faire valoir leurs droits. Ou alors, elles ne les connaissent probablement pas. Il convient alors de faire appel à un avocat pour se faire accompagner et obtenir l’indemnisation adéquate.

Quels sont les préjudices indemnisables ?

Les victimes d’un accident de la route ont droit à une indemnisation, qu’elles soient de simples piétons, des cyclistes ou des passagers. Cependant, la loi définit clairement quel genre de dommage peut être indemnisé. Il s’agit, en grande partie, d’un dommage corporel. Ainsi, l’invalidité temporaire ou permanente, la déformation corporelle et les douleurs causées directement par un accident sont indemnisables. Les préjudices sexuels et les préjudices d’agrément, c’est-à-dire, une incapacité à faire des activités culturelles et loisirs, sont aussi indemnisables. Tous ces dommages sont entièrement indemnisés, sauf si la victime elle-même a provoqué l’accident. C’est notamment le cas d’une tentative de suicide.

Dans le cas où une victime décède, ses proches ont aussi droit à une indemnisation. Les préjudices concernent les peines ou les problèmes économiques causés par la perte de cette personne. Pour un conducteur, la compensation dépend de son implication dans l’accident, ainsi que des garanties de la part des assurances automobiles. Si le conducteur n’est pas reconnu responsable d’un accident de la route, il doit être indemnisé totalement par son assureur. Normalement, c’est une garantie incluse dans une assurance « tout risque ». Il y a un dédommagement partiel si le conducteur est en partie responsable. En revanche, s’il est prouvé que le conducteur est entièrement responsable de l’accident, il ne recevra aucune indemnisation.

Les raisons de faire appel à un avocat expert en accident de la route

Dans la plupart des cas, une victime d’un accident de la route n’est pas capable de défendre ses droits. Il est alors possible qu’elle ne soit pas indemnisée, ou alors très peu, même si c’est son droit. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un avocat accident de la route Nantes. Le rôle de ce professionnel est avant tout d’accompagner les victimes juridiquement. En effet, l’assurance requiert des pièces justificatives, ainsi que les informations permettant d’estimer le montant du dédommagement. Si la victime est inconsciente, l’avocat est chargé de la représenter, ainsi que les membres de sa famille.

En outre, la mission d’un avocat, expert dans les accidents de la route, consiste à plaider en faveur des victimes pour obtenir une meilleure indemnisation. Souvent, les victimes se défendent seules et se contentent d’une somme insignifiante, qui ne compensera jamais les préjudices subis. L’avocat prend en charge l’affaire et s’occupe de la négociation avec l’assurance. Ce dernier désigne l’expert médical chargé de constater les dommages. Cependant, ce n’est pas très pratique, et encore moins recommandé. Le montant est toujours minoré. Par contre, l’avocat sollicite la justice pour désigner un expert médical neutre et impartial. Après avoir évalué les dégâts, il fera tout pour optimiser au maximum le montant de l’indemnisation.