Les décharges corona pour un traitement de surface optimal

Les décharges corona pour un traitement de surface optimal

En entreprise, la durée de vie des équipements et installations est un sujet qui tient à cœur. Dans la logique de produire d’avantage en dépensant le moins possible pour l’entretien du matériel et des équipements, les promoteurs d’industrie débordent d’imagination. Il est évident qu’un bien sollicité régulièrement ait tendance à se dégrader plus rapidement qu’un autre qui n’exige pas une utilisation récurrente. Le traitement de surfaces constitue dans ce contexte un facteur essentiel de développement durable, l’objectif étant d’accroître  la durée de vie des pièces traitées, l’économie d’énergie et des matières premières.

Ce qu’on entend par traitement de surfaces

Le traitement de surfaces est défini selon le site gouvernemental www.travail-emploi.gouv.fr comme « une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique qui a pour but de modifier l’aspect ou la fonction des surfaces des matériaux afin de l’adapter à certaines conditions d’utilisation » telles que les décorations ou les fonctions anti-usure et anticorrosion. C’est une étape incontournable avant l’encollage, le vernissage, l’impression ou le revêtement des matériaux. Certaines techniques comme le traitement corona ou par effet couronne sont indiquées pour traiter des matériaux non conducteurs via un procédé qui repose sur l’application d’une décharge électrique. On a aussi le traitement plasma qui a pour principe de stériliser, nettoyer et optimiser les surfaces, ainsi qu’une large gamme de solutions complémentaires.

Importance pour les entités de production

La mouillabilité est un terme connu dans le domaine industriel. Elle renvoie à l’aptitude d’une surface à être mouillée par un liquide. C’est un processus très important lorsqu’on a affaire aux opérations d’impression, de sérigraphie, d’enduction ou de mise en peinture. La mouillabilité permet de prédire le comportement d’une surface dans de nombreuses situations appliquées.

Les solutions de traitement corona réalisent à cet effet un traitement de surface qui sert à activer les surfaces et les rendre fonctionnelles pour une meilleure adhésion, une meilleure mouillabilité pour coller, imprimer et nettoyer.

Le traitement par décharge électrique corona est fondé sur une technique qui a fait ses preuves. L’effet corona contribue à augmenter le coefficient d’adhésion nécessaire à un accrochage optimal de surface quelle que soit la composition et la forme des supports plastiques. C’est un procédé à la fois efficace et économique qui correspond à des applications industrielles de divers secteurs d’activités.

Le corona est utilisé en priorité dans le graphisme avant impression et partout où il y a nécessité d’adhésion. L’objectif est de provoquer une amélioration des surfaces qui se traduit par la réduction de la consommation d’encre, de colle, une élimination des polluants de surface et une adhésion supérieure.

Applications du traitement de surface par effet corona

Les décharges de corona ont de nombreuses applications commerciales et industrielles. On les retrouve dans la production d’ozone, le filtrage des particules contenues dans l’air, la destruction des particules organiques présentes dans l’atmosphère comme les pesticides ou les solvants, le traitement de surface de certains polymères, la séparation électrostatique des matières conductrices et non conductrices ainsi que le refroidissement de certains composants électroniques.

Le traitement corona est une alternative aux premières méthodes de traitement de surface qui présentaient divers inconvénients, en ce sens qu’elles n’étaient pas efficaces sur certaines variétés de matériaux comme les plastiques de type polyéthylène et polypropylène. Grâce à ses effets sur les surfaces, la technique corona quant à elle augmente considérablement la capacité de mouillage et d’accrochage de n’importe quel support.