Privilégier le train pour ses déplacements en France

Privilégier le train pour ses déplacements en France

La durée de votre voyage : Un critère à ne pas négliger

Nous n’allons pas nous mentir là-dessus, l’avion est sans aucun doute imbattable pour arriver rapidement à une destination. Mais par contre, vous devez ajouter le transfert vers le terminal en aller et retour, l’enregistrement, les contrôles ainsi que la récupération des bagages. Généralement, il est conseillé d’arriver deux heures en avance pour effectuer les formalités nécessaires.

De centre-ville à centre-ville, le train semble l’option la plus rapide, mais à condition de ne pas habiter loin de la gare.

Si les deux moyens de transport affichent un écart moindre sur les liaisons alliant Paris à Barcelone ou Marseille à Bruxelles par exemple, sur les axes transversaux, c’est l’avion qui l’emporte haut la main. Il en est de même pour les destinations les plus lointaines.

Par contre, si l’on se base sur le temps utile (lecture, conversation, discussion…), le train reste de loin plus avantageux que l’avion.

Faire le choix en fonction des prix

L’avion : Des offres tirées vers le bas

Si vous partez en avion, sachez qu’au vu de la concurrence, les compagnies proposent des offres toujours plus alléchantes les unes que les autres pour séduire le voyageur. Un aller simple en Europe débute à 5 euros pour les ultra low-cost comme Ryanair et 30 euros chez les low-cost comme EasyJet. Chez les compagnies classiques, on a droit à 50 euros à peu près. Par contre, vous devez payer :

  • Le taxi ou la navette ;
  • Le bagage en soute ;
  • Le choix du siège.

Le train : Une situation de monopole

En ce qui concerne le transport ferroviaire, sachez que l’on fait face à une situation de monopole, donc les tarifs ne sont pas variés.

Par contre, vous pouvez trouver des prix vraiment avantageux, à condition de faire une réservation assez tôt. 29 euros, c’est le prix minimum d’un aller simple de la SNCF et ses filiales.

Pour avoir plus d’informations sur les meilleures offres ferroviaires, vous pouvez toujours saisir sur le web : offre tgv max.

Le confort à bord

L’avion : Un espace optimisé au maximum

Dans un avion, l’écart entre chaque passager est mesuré au centimètre près. Si vous avez la place du milieu, soyez sûr que votre trajet ne sera pas plaisant. Par contre, vous pouvez vous consoler avec la collation offerte. De plus, même si la Wi-Fi est de plus en plus proposée à bord, il n’y a pas beaucoup de compagnies présentant des écrans individuels sur les moyen-courriers.

Le train : Un voyage plus agréable

Dans le train par contre, les voyageurs peuvent se lever pour se dégourdir les jambes ou se rendre vers la voiture-bar pour prendre un en-cas. Grâce à la WiFi et aux prises électriques individuelles, il est possible de rester connecté en tout temps.

Même les personnes handicapées peuvent voyager tout en restant assis sur leur fauteuil roulant. Quant aux familles, elles peuvent rester unies grâce aux carrés famille et disposer d’un espace nurserie.

La sécurité : Un critère essentiel lors du choix d’un mode de transport

Les passagers aériens sont soumis à un contrôle strict avant de monter à bord d’un avion. Ce dernier a donc le mérite d’apporter un sentiment de sécurité lors de l’embarquement. Dans les gares par contre, ce n’est pas le cas. Il n’y a presque pas de contrôle des billets, de l’identité ou des bagages sauf sur les Eurostar et certains Thalys. Si vous préférez louer une voiture voir ici