Quel budget pour l’installation poêle à granulés ?

Quel budget pour l’installation poêle à granulés ?

Grâce à ses nombreux avantages, le poêle à granulés est l’un des systèmes de chauffage les plus adoptés dans les logements. D’ailleurs, cet équipement est très performant, écologique et esthétique. Certes, son prix d’achat peut paraître élevé, mais son utilisation dans le long-terme est plus rentable qu’un équipement de chauffage classique. Comme pour toute autre installation, il faut prévoir le budget nécessaire pour ce genre de projet.

Les différents types de poêles à bois

Il existe différentes technologies disponibles sur le marché en ce qui concerne les poêles à bois. Suivant vos besoins, vous pourrez choisir le type de poêle le plus convenable.

D’une part, le poêle à convection naturelle représente le système de base. Ce dernier accumule la chaleur produite pour la transmettre ensuite de façon naturelle. L’avantage de système est qu’il est silencieux vu qu’il ne diffuse pas la chaleur à l’aide d’un ventilateur. Toutefois, la chaleur n’est pas uniforme. D’autre part, le poêle ventilé est équipé d’un ventilateur, qui sert à mettre en mouvement le flux d’air de la pièce et ainsi assurer une meilleure répartition de chaleur.

Le poêle canalisable, quant à lui, permet de chauffer plusieurs pièces d’un logement à la fois. Il est équipé d’un deuxième ventilateur qui permet de souffler l’air chauffé dans les autres pièces éloignées du poêle à travers des gaines. Le bruit émis par ce type de poêle est supérieur aux autres types.

Egalement, il existe le poêle hydraulique qui se raccorde au système de chauffage central et permet ainsi de profiter de calories gratuites lors de la mise en fonctionnement du poêle.

Ainsi, pour votre installation de poêle à granulés Orléans, vous aurez la possibilité de choisir entre différents types afin de placer celui qui répond le plus à vos exigences.

Le coût d’achat d’un poêle

Le coût du poêle à granulés que vous choisissez d’installer dans votre foyer varie en fonction de la marque de l’appareil et de ses caractéristiques.

Pour un budget de 1000 euro, vous pouvez trouver les poêles à bois entrée de gamme, qui répondent efficacement à votre besoin de chauffage d’appoint. Cependant, il est recommandé de porter votre choix sur un appareil de meilleure qualité.

Si vous cherchez à installer un équipement de chauffage performant, fiable, d’un bon rendement et esthétique, orientez-vous vers les marques qui offrent des appareils de 1500 à 3000 euro.

En effet, il existe des appareils plus spécifiques comme le poêle hydro.

Le coût des fournitures accompagnants

Quand vous contactez un professionnel du domaine pour votre installation de poêle, ce dernier effectuera une visite technique afin de prévoir le budget nécessaire au projet. Parmi les facteurs principaux dans la détermination du montant à payer est le prix des pièces techniques et des travaux spécifiques à effectués. Par exemple, l’installation d’un nouveau conduit de fumée, dans le cas où votre habitation ne dispose pas d’un conduit préinstallé, emporte des coûts supplémentaires. En outre, le raccordement de l’équipement au conduit de fumée et la sortie de toit engendre d’autres frais.

Il faut également considérer les coûts qui s’accompagnent à l’installation d’un système de distribution d’air chaud et à l’isolation du sol et du mur d’adossement.

Le coût de la main d’œuvre

Au montant à payer pour l’achat du poêle à granulés et des fournitures, s’ajoutent les frais de la main d’œuvre. L’ampleur de ces derniers dépendent des travaux à réaliser, notamment en cas de création d’un nouveau conduit ou de construction de hotte de foyer. En outre, il peut s’avérer essentiel de démolir une ancienne cheminée ou de remplacer un appareil existant.

Pour faire des économies sur le coût total à payer, il est possible de profiter des différentes aides offertes.