Quel thé choisir et à quel moment de la journée ?

Quel thé choisir et à quel moment de la journée ?

Le thé est la seconde boisson la plus consommée dans le monde, juste après l’eau. Toutefois, tout le monde ne boit pas le même thé, la même variété, il existe des centaines mais seulement 3 grandes catégories, toutes traditionnellement cultivées en Chine dans les fameux théiers.

Cette différence s’explique par le traitement des feuilles de thé après la récolte qui vont donner différentes variétés de thé mais également la fermentation. Si le thé vert est juste séché après la récolte, le thé noir quant à  lui va subir une phase de fermentation plus longue. Évidemment, on retrouve des thés intermédiaires entre le thé vert et le thé noir qui n’ont subi que très peu de transformation comme le thé blanc ou le oolong. Mais comment faire son choix parmi toutes ces variétés et à quel moment est-il préférable d’en consommer ?

Le thé blanc

Le thé blanc est un thé ayant subit très peu de transformation au cours de sa récolte et fermentation. Issu des bourgeons du théier, les feuilles récoltées vont être séchées afin de produire un thé peu oxydé et agréable à déguster. Si vous cherchez plus de renseignements sur les thés, les infusions, cliquez ici.

Grâce au peu de transformation qu’il subit, le thé blanc est riche en nutriment naturel. En comparaison avec le thé vert, le thé blanc est plus florale au niveau des saveurs mais possède les mêmes bénéfices que le thé vert soit : anti-diabète anti-cancer anti-cholestérol, brûle-graisse, etc … Vous pourrez déguster une boisson chaude riche en bienfaits, désaltérante, et à consommer à n’importe quel moment de la journée et par tous.

Il est conseillé de consommer, le thé blanc en fin d’après-midi au cours d’une pause déténte ou pour faire un break. Sa douceur vous permettra de savourer une pause thé après une rude journée.

Le thé vert

Riche en antioxydants, le thé vert est peu oxydé et permet de réguler le cholestérol présent dans l’organisme humain. Les feuilles de thé vert sont cueillies pour être ensuite séchées avant d’être mise à la vente.

Le processus de transformation suit 3 étapes : une torréfaction rapide pour éviter une oxydation des feuilles, puis un roulage afin de former les feuilles, et enfin le séchage qui va garantir la saveur et la conservation du thé. Le thé vert sera stocké dans des contenants hermétiques afin de conserver la fraîcheur des feuilles mais aussi les vitamines et principes actifs présents à l’intérieur.

Le thé vert est un thé qui est facilement consommable tout au long de la journée. Évidemment certaines saveurs auront plus d’effets positifs sur votre organisme à chaque moment de la journée. Par exemple, le thé vert à la menthe offre un réveil énergisant tandis que celui au jasmin propose un réveil vivifiant.

Le thé noir

Un thé est noir car il est oxydée comme le thé vert, il va passer par plusieurs étapes : le flétrissage, le roulage, l’oxydation et la dessiccation. Les feuilles de thé sont cueillies puis séchées rapidement et sont ensuite roulées puis entreposées dans une pièce humide et chaude afin de s’oxyder. À partir du moment où elles sont complètement noircies, elles sont mises et séchées dans des cuves. Elles vont subir une déshydratation qui va les rendre consommable sous la forme du thé noir que nous connaissons.

Lors de la phase d’oxydation, chaque feuille de thé va être mise dans une pièce chaude et humide afin qu’elles perdent leur couleur verte et brunissent. C’est grâce à cette technique que le thé noir conserve plus longtemps sa saveur que les autres thés.

Il aide à réduire le cholestérol mais aussi l’hypertension. On remarque ses bienfaits au niveau cardio-vasculaire tout comme le thé vert qui réduit les risques de certains cancers. Il est préférable de consommer ce type de thé en début de journée à cause de sa richesse en théine.