Tout ce qu’il faut savoir sur les portes de garage

Tout ce qu’il faut savoir sur les portes de garage

Pour la sécurité de nos biens, choisir une porte de garage se fait avec des critères précis. En effet, sa fonction doit être remplie avec perfection, cependant, l’esthétisme doit également être pris en compte pour qu’elle puisse s’intégrer parfaitement au bâtiment. D’ailleurs, son prix représente un assez grand investissement, ainsi, il ne faut pas acheter une porte de garage aléatoirement. Pour vous aider, voici quelques conseils avant votre achat.

Choisir l’ouverture en fonction du bâtiment

Il est indispensable de choisir la porte du garage en fonction de l’ouverture parce que c’est elle qui va déterminer le confort d’utilisation. De ce fait, afin d’éviter les erreurs, il est conseillé de bien étudier l’implantation du garage c’est-à-dire la pente, l’espace… Après réflexions vous pourrez enfin choisir avec plusieurs portes. D’ailleurs, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour éviter les mauvaises surprises. En plus, une personne expérimentée pourrait facilement et rapidement vous conseiller sur telle ou telle porte de garage. D’ailleurs, il faut savoir qu’il existe actuellement plusieurs modèles de portes pour ce bâtiment. Si vous souhaitez vous procurer une porte de garage, vous pouvez voir sur ce site : porte-garage.info.

Quelques types de portes de garage

Il existe plusieurs types de portes de garage actuellement. En effet, le style de construction des maisons est de plus en plus nombreux, de ce fait, divers design ont été inventés pour vous permettre d’avoir à la fois de l’esthétisme, mais aussi de plus de sécurité.

Les portes enroulables

Ce sont des portes réalisées à partir de lames agrafées entre elles qui s’enroulent dans un coffre à la manière d’un gros volet roulant. Il faut savoir que ce type de porte est parfait pour gagner de la place. D’ailleurs, il est également compatible avec la motorisation.

Les portes sectionnelles

Ces portes sont composées de plusieurs panneaux articulés qui s’ouvrent vers le plafond en coulissant sur deux rails horizontaux et deux rails verticaux. Elle a pour avantages : de se coller aux parois du garage. Ainsi, la structure est assez dure, mais permet en même temps un gain d’espace.

Les portes basculantes

Ce type de portes comporte un panneau unique basculant uniquement vers le haut et vient ainsi se loger parallèlement au plafond. Deux versions sont disponibles sur le marché pour ce modèle.

En premier lieu, les portes basculantes à bras d’équilibrage ou « basculants débordantes ». Ces derniers s’ouvrent et se ferment grâce à des rails de guidage qui se situe sur le long des murs de côté. Certes, les portes basculantes débordantes sont solides et faciles à manier toutefois, elles sont peu adaptées en bordure de la voie publique, car elles débordent sur l’extérieur. Enfin, il y a les portes basculantes dites à « contrepoids ». Pour cette catégorie, le panneau d’ouverture bascule grâce à un système de contrepoids intégré au châssis.