Quelles différences entre rédacteur web et copywriter ?

Quelles différences entre rédacteur web et copywriter ?

Au sommaire
  1. Le rédacteur web SEO
  2. Le rédacteur web SEO est un créateur de contenus. Son travail consiste à fournir les supports numériques en articles optimisés SEO. En d’autres termes, il va assurer l’activité d’un blog, d’une newsletter ou d’un autre support, tout en mettant à exécution toutes les techniques pour le référencement naturel. 
  3. Les rôles du rédacteur web SEO
  4. Informer
  5. Impacter sur le long terme
  6. Pour informer, rechercher
  7. Des finalités diverses
  8. Le copywriter
  9. Les rôles du copywriter
  10. Vendre
  11. Impacter immédiatement
  12. Pour vendre, définir l’article et l’audience
  13. Le champ de travail

Pour faire fonctionner le monde digital, plusieurs métiers ont vu le jour. Même si la plupart sont dangereusement similaires, ils ont tous des particularités, ce qui fait l’authenticité de chaque travail du web. Tel est le cas pour la rédaction web et le copywriting. Nombreux sont ceux qui confondent ces deux notions.

 Cela n’est pas étonnant, car ils ont énormément de points en commun. Néanmoins, leurs grandes différences méritent également d’être mises en lumière afin de bien cerner ces métiers du web. Par conséquent, cet article va se concentrer principalement sur les missions respectives attribuées à chacun d’eux. 

Le rédacteur web SEO

Le rédacteur web SEO est un créateur de contenus. Son travail consiste à fournir les supports numériques en articles optimisés SEO. En d’autres termes, il va assurer l’activité d’un blog, d’une newsletter ou d’un autre support, tout en mettant à exécution toutes les techniques pour le référencement naturel. 

Les rôles du rédacteur web SEO

À travers les différents articles fournis par un rédacteur web SEO, il joue différents rôles et se voue à atteindre des objectifs spécifiques. Ces missions sont des critères parfaits pour différencier son travail de celui d’un copywriter. 

 

  • Informer

 

Lorsque le rédacteur web SEO crée du contenu, son but est d’informer, de sensibiliser ou d’aider son lecteur dans une quelconque démarche. Grâce à son écrit, la cible est supposée acquérir de nouvelles connaissances ou faire une réflexion approfondie sur un sujet. 

 

  • Impacter sur le long terme

 

Bien que la technologie évolue vite, les informations propagées par le rédacteur web doivent avoir une durée de vie assez longue. L’impact qu’il apporte à son lecteur devrait faire effet pendant un certain moment, avant les prochaines mises à jour. 

 

  • Pour informer, rechercher

 

Pour être en mesure d’informer, un bon rédacteur web SEO se doit, avant tout, d’effectuer plusieurs recherches. Par la suite, il pourra transmettre ses acquis dans un article. 

 

  • Des finalités diverses

 

L’objectif d’un rédacteur web SEO peut varier, selon le genre de contenus qu’il lui est demandé de créer. Le but à atteindre peut être différent, car la plateforme sur laquelle l’article doit paraître peut avoir une finalité particulière. 

Le copywriter

Le copywriter, autrefois concepteur-rédacteur, est également un créateur de contenus. Néanmoins, il est plus orienté vers la stratégie marketing et la communication. Nous le comprenons d’emblée, le copywriting est un métier dédié à la vente. Contrairement aux vendeurs classiques, son domaine d’action se situe dans le monde du web. 

Les rôles du copywriter

Le monde de la vente est composé de nombreuses stratégies marketing. Par conséquent, il est évident que les rôles attribués à un copywriter fassent allusion à ces techniques. De plus, il sera le premier représentant de la marque auprès des clients. 

 

  • Vendre

 

Comme on s’y attendait forcément, le but premier du copywriter est de vendre des produits. De par son contenu, il doit persuader le lecteur pour finaliser avec une vente.

 

  • Impacter immédiatement

 

À l’inverse du rédacteur web SEO, le contenu fourni par le copywriter doit impacter de manière immédiate le potentiel client. Le savoir-faire d’un copywriter est prouvé par l’interaction provoquée par son travail. 

 

  • Pour vendre, définir l’article et l’audience

 

Si le rédacteur web doit faire des recherches pour effectuer son travail correctement, le copywriter définit son produit et le public cible. Ces deux données sont suffisantes pour accomplir sa mission. 

 

  • Le champ de travail

 

Le champ de travail est un critère très particulier qui fait d’emblée la différence entre un rédacteur web et un copywriter. En effet, le copywriter trouve surtout son terrain d’action sur les pages de sites web et les boîtes mails.

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