Les normes à observer pour l’installation de Velux 

Les normes à observer pour l’installation de Velux 

À force que la famille s’agrandit et que nous acquérons des meubles, nous avons besoin un espace de vie plus vaste. Pour gagner quelques m² supplémentaires, l’aménagement des combles est une solution envisageable. En effet, il est tout à fait possible de transformer ces lieux en une pièce additionnelle. Pour qu’ils soient confortables et lumineux, l’installation de Velux est toutefois nécessaire. Cette opération doit se faire selon certaines normes. Nous en parlons dans les lignes qui suivent.

La pose de Velux est soumise à une déclaration préalable des travaux

La création d’une ouverture sur le toit, notamment la pose d’un Velux, apporte une modification significative à l’aspect extérieur de la bâtisse. Par conséquent, elle nécessite le dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. En effet, chaque commune est régie par des règles d’urbanisme spécifiques ou PLU (Plan Local d’Urbanisme). Les futures constructions doivent alors être conformes aux exigences de ce document. Dans certains cas, l’obtention d’un permis de construire est requise. C’est surtout le cas quand les travaux impliquent la création d’une nouvelle pièce de plus de 20 m². Le permis de construire est également obligatoire quand le logement se trouve dans une zone classée.

Ainsi, il est indispensable de se renseigner auprès de la mairie pour se tenir au courant des démarches administratives à entreprendre. Vous pouvez également faire appel à un couvreur professionnel. En plus de vous accompagner dans l’accomplissement de ces démarches, il s’occupera de la réalisation de vos travaux.

Que faut-il savoir sur les règles qui régissent les relations de voisinage ?

La pose de Velux doit être entreprise dans le respect des relations de voisinage. En ses articles 675 et suivants, le Code civil énonce certaines règles à observer. Elles concernent l’aménagement des « vues » dans la mesure où le Velux offre une vision sur la propriété voisine. À ce titre, cette loi a établi des distances légales à établir entre l’extérieur de la fenêtre et la ligne séparative des deux propriétés.

Par conséquent, il faudra établir une distance d’au moins 1,90 m pour une vue droite ou « vision directe ». Une distance d’au moins 0,60 m est à observer pour une vue oblique ou latérale. En revanche, aucune distance règlementaire n’a été prévue pour la pose d’un Velux opaque ou non ouvrant. C’est également le cas s’il donne sur un mur ou un bâtiment public.

Attention ! Vos voisins peuvent s’opposer à l’installation du Velux si ces distances ne sont pas respectées. Ils disposent de 30 jours pour agir et pour exiger la suppression de l’ouverture.

Quelles sont les autres normes qu’il faudra respecter ?

Certaines normes ne sont pas impératives. Cependant, il est primordial de les respecter. Elles constituent entre autres des garanties de la durabilité et de la qualité du Velux. En l’occurrence, il s’agit de :

  • La norme CE. Les Velux disponibles sur le marché européen doivent obligatoirement répondre à celle-ci.
  • La norme NF. C’est une norme française qui régit à tous les produits fabriqués et commercialisés dans l’Hexagone.
  • La certification Cekal. Elle concerne l’étanchéité d’un Velux à double vitrage pour dix ans. Elle constitue également une garantie des performances thermiques et phoniques de ce dispositif.
  • La classification AEV. Elle permet de déterminer le niveau d’étanchéité du Velux à l’air (A), son niveau d’étanchéité à l’eau (E) et sa résistance au vent (V).

Quelles sont les normes que l’installateur doit observer ?

Il est nécessaire de faire appel à ce couvreur dans le Var sur ce site pour la pose d’un Velux

Sachez que cet artisan doit réaliser les travaux en conformité avec les exigences des normes établies par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). En effet, les professionnels ont l’obligation de respecter les règles inscrites dans un cahier de charge, en l’occurrence le Document Technique Unifié ou DTU. En cas de litige, ce document jouera en faveur de leurs clients. Ces derniers bénéficieront de la garantie décennale à condition que le DTU ait été respecté.