Rechercher ses ancêtres : quels sont leurs secrets ?

Rechercher ses ancêtres : quels sont leurs secrets ?

Nos ancêtres sont ceux sans qui nous ne serions jamais ici. Mais ce sont aussi ceux qui ne sont plus de ce monde, et qui finissent malencontreusement par être oubliés.

Retrouver ses racines c’est mettre en lumière ses ancêtres, leur rendre honneur, mais c’est aussi une manière réjouissante de découvrir qui sont ces êtres qui font partie de nous, de notre histoire. Cela permet de découvrir ses secrets de famille, ses origines parfois insoupçonnées, mais cela permet aussi de mieux comprendre d’où l’on vient et qui sont ceux qui nous ont permis d’être là aujourd’hui. 

Retrouver ses ancêtres et faire perdurer son histoire.

Nos ancêtres détiennent les clés de notre histoire. Pourquoi sommes-nous ici, de qui descendons-nous, quelles sont nos origines ? De plus en plus de personnes s’intéressent à la généalogie de leur famille afin de découvrir leur histoire à travers leurs ancêtres. Créer son arbre généalogique est un projet aussi excitant que réjouissant car il permet de découvrir ses racines et d’en apprendre plus sur soi. L’arbre généalogique permet aussi de pouvoir transmettre son histoire familiale à ses enfants et petits-enfants, de la faire perdurer. Grâce à vos démarches, vous l’empêcher de s’éteindre et rendez honneur à la fois à vos ancêtres et à cette histoire, qui est la votre.

Connaître son passé et découvrir ses origines. 

Notre passé fait partie intégrante de notre présent et définit même parfois notre futur. C’est pourquoi beaucoup de personnes ont à cœur de découvrir leur histoire à travers leur passé et celui de leurs parents et grands-parents. Ainsi, il est possible de découvrir des êtres reconnus par l’Histoire et partageant alors, à votre grande surprise, votre arbre généalogique. La question de beaucoup de personnes en quête de découverte généalogique repose sur la présence de titres de noblesse à travers leurs ancêtres. 

 

Chaque recherche apporte des réponses et des surprises. Votre famille est française, mais depuis combien de générations ? Quelles sont les origines de vos ancêtres, et donc les votres ? D’où venez-vous réellement ? 

La découverte ethnique est aussi intéressante que surprenante. Quel était la culture de ceux qui vous précèdent ? Ces êtres qui vous ont permis de venir à la vie viendraient-ils de régions lointaines, de civilisations éloignées, insoupçonnées ? 

Dénouer les secrets de famille. 

La recherche généalogique est aussi une manière de comprendre tous ces non-dits que vous pouvez percevoir au fil de votre vie. Toute famille à ses secrets, plus ou moins tabous, douloureux, dissimulés. Chaque secret impact notre histoire générationnelle et se transmet alors à travers notre descendance. Toutefois, l’analyse transgénérationnelle démontre que lorsque ces secrets de famille sont importants et trop lourds à porter, ils peuvent être la cause de troubles psychosomatiques, ou la raison d’échecs répétitifs. Ainsi, la recherche généalogique devient non plus une envie mais un véritable besoin. C’est pourquoi notre passé joue un rôle déterminant dans notre présent ainsi que dans notre futur, et que toute recherche est bénéfique pour chacun d’entre nous. 

La recherche généalogique.

La généalogie permet de retrouver les traces de vos ancêtres à l’aide de noms, de documents, ou de tous éléments retranscrits de manière intergénérationnelle. Chaque information permettra d’obtenir des traces de vos ancêtres éloignés. Plus on remonte dans les recherches, plus il est difficile d’avoir des réponses car nous égarons de nombreux  souvenirs au fil des générations. Toutefois, chaque élément sera essentiel dans le travail de recherche généalogique et permettra de gagner du temps.

 

En effet, faire des recherches peut prendre des années. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers des professionnels en généalogie formés pour effectuer ce travail. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une administration, ces personnes vous assistent dans vos démarches. Elles sont à même de créer votre arbre généalogique, de vous aider à partager et faire perdurer l’histoire de votre famille, de vous aider à découvrir vos origines, votre passé et dénouer vos secrets de famille. 

 

Ces professionnels effectuent un travail de recherche accru auprès d’archives et de mairies. Ainsi, elles vous permettent d’obtenir des réponses beaucoup plus rapidement, vous aidant dans la création de votre arbre généalogique et votre recherche intergénérationnelle.