Santé : conseils pour bien choisir son eau minérale

Santé : conseils pour bien choisir son eau minérale

Pour votre santé et votre bien-être, il est important de boire suffisamment d’eau. Oui, c’est vrai, mais il est tout aussi important de choisir l’eau que vous buvez, surtout s’il s’agit d’eau minérale. Certes, cette dernière possède de nombreuses vertus thérapeutiques, mais doit aussi être adaptée à vos besoins. Aussi, prenez l’habitude de bien lire l’étiquette de vos bouteilles d’eau minérale avant de les acheter. Voici les différents points sur lesquels il faut porter votre attention.

Une eau minérale riche en calcium

Si l’étiquette de votre bouteille indique une concentration de calcium (Ca) supérieure à 120 mg/l, c’est qu’elle est riche en calcium. Ce dernier indispensable pour la santé osseuse. Si vous consommez peu de produits laitiers, il est conseillé de boire une eau minérale riche en calcium. Sa consommation est aussi conseillée chez les enfants et adolescents en période de croissance, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes âgées souffrant d’ostéoporose.

Si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’eau en bouteille, sachez que l’eau plate du robinet peut aussi être minéralisée. Pour cela, vous devez utiliser un osmoseur. Il s’agit d’un dispositif qui débarrasse l’eau de toutes ses impuretés, mais qui lui garantit une teneur correcte en sels minéraux.

Une eau minérale riche en magnésium

Le magnésium est connu pour lutter contre la fatigue, le stress, l’anxiété et la constipation. Si vous êtes alors sujet à l’un de ses problèmes, il est conseillé de boire une eau minérale riche. Par contre, dès que vous êtes rétabli, il est conseillé d’arrêter puisque l’excès en sodium peut provoquer de la diarrhée. Si vous mangez de façon équilibrée, vos apports journaliers en magnésium doivent être couverts.

Une eau minérale riche en sodium

Si la teneur en sodium ou Na dans une eau minérale dépasse 360 mg/l, c’est qu’elle est riche en sodium. Le sodium est indispensable pour garder la bonne hydratation de l’organisme. De plus, il facilite la digestion. La consommation d’une eau minérale riche en sodium est déconseillée dans le cadre d’un régime pauvre en sels. Il en est de même chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale et d’hypertension artérielle.

Une eau minérale riche en bicarbonate de sodium

Votre eau est riche en bicarbonate de sodium ou NaHCO3  si sa valeur indiquée sur l’étiquette de la bouteille est supérieure à 600 mg/l. C’est un minéral très présent dans les eaux pétillantes. Il permet de réduire l’acidité de l’organisme. Il optimise aussi l’hydratation de l’organisme. Il diminue aussi les contractures musculaires. Aussi, sa consommation est conseillée chez les sportifs. Par contre, il faut éviter de boire une eau minérale riche en bicarbonate de sodium sur le long terme parce qu’elle est riche en sels. Aussi, elle peut engendrer des problèmes d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque.

Une eau minérale riche en fluor

Lorsque la concentration de ce minéral dans l’eau excède 1,5 mg/l, c’est que l’eau est riche en fluor. Les apports journaliers recommandés en fluor sont de 2 mg chez les adultes. Au-delà de ce seuil, le fluor peut être dangereux pour l’organisme. Un excès en fluor fragilise par exemple les dents et favorise l’apparition des taches disgracieuses sur l’émail.