Solutions pour maximiser le potentiel de son terrain

Solutions pour maximiser le potentiel de son terrain

Contrairement à une maison, la vente d’un terrain est loin d’être une tâche facile. Son prix et sa vitesse d’écoulement vont être influencés par de nombreux facteurs. Le propriétaire est avant tout tenu de maximiser la valeur du bien pour que l’opération se déroule rapidement.

L’optimisation du potentiel d’un terrain implique le respect de certaines étapes clés. Par ailleurs, les améliorations doivent se faire en fonction des caractéristiques et de la configuration du bien.

L’importance de faire appel à un professionnel

Pour maximiser le potentiel de son terrain, il est toujours judicieux de faire appel à un agent immobilier. Le propriétaire peut en effet confier le projet à ce professionnel. Ce dernier est en mesure d’augmenter la valeur du bien grâce à son expertise.

Il connaît la demande sur le marché de bien immobilier. Cet expert a aussi pour mission de conseiller le vendeur sur les bonnes pratiques afin d’attirer plus de clients potentiels.

Rendre un terrain constructible

La majorité des particuliers achètent un terrain dans le but d’y construire une maison ou un bâtiment. De ce fait, le propriétaire doit faire en sorte à ce que son terrain puisse recevoir une construction.

Pour cela, il est important de considérer plusieurs paramètres à savoir la solidité du sol et viabilité du bien. Par ailleurs, il est aussi préférable de se rendre à la mairie pour vérifier le plan d’urbanisme. Néanmoins, si la démarche semble compliquée, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Rendre un terrain constructible

Procéder à la viabilisation du terrain

Il faut savoir que les terrains qui ont accès à l’eau, au gaz et à l’électricité se vendent toujours mieux. Voilà pourquoi, il est judicieux de viabiliser un terrain. Ce genre d’aménagement permet généralement de susciter l’intérêt des potentiels acquéreurs.

Même si la réalisation des travaux peuvent coûter jusqu’à 15 000 voir plus, l’investissement reste très rentable. Par ailleurs, il est toujours judicieux de faire appel à professionnel pour effectuer les raccordements aux réseaux.

Faire appel à un géomètre expert pour le bornage du terrain

Parmi les étapes essentielles pour maximiser la valeur d’un terrain est de procéder au bornage. Cette opération permet de savoir plus précisément l’étendue réelle du bien.

Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un géomètre expert pour éviter les mauvaises surprises. Il est important de noter qu’en cas d’empiètement de quelques centimètres, un voisin peut demander une démolition d’un bâtiment déjà construit.

Les autres éléments pouvant influencer la valeur d’un terrain

En plus de la constructibilité et de la viabilité du terrain, d’autres critères interviennent également dans l’optimisation de son potentiel. Il peut s’agir de la forme du bien, de son emplacement et de ses alentours.

À titre d’exemple, les terrains disposant d’une forme rectangulaire sont très prisés. L’inclinaison du bien ainsi que la vue influence aussi sa valeur. Toutefois, seul un expert est capable d’évaluer le prix d’un bien. Le vendeur peut également se rendre sur des outils d’estimation en ligne.