Résoudre les soucis de condensation sous toiture

Résoudre les soucis de condensation sous toiture

Pour le montage d’une toiture, l’intervention d’un professionnel du domaine est incontournable. Lorsqu’il n’est pas exécuté dans les règles de l’art, il peut être à l’origine de nombreux problèmes, dont la condensation.

Dans cet article, nous allons justement nous intéresser aux problèmes de condensation sous toiture. D’où proviennent-ils ? Comment y mettre un terme ? Découvrez !

Qu’est-ce qui occasionne la condensation sous toiture?

La présence d’une fuite dans le toit n’est pas forcément à la source de la condensation sous toiture. Dans la majorité des cas, elle provient des erreurs commises lors du montage des éléments qui composent la toiture. C’est le cas de la mauvaise utilisation d’un écran de sous-toiture, de l’absence de chatières ou encore de la fermeture du faîtage alors qu’il ne fallait pas.

Parfois, elle peut aussi résulter de l’usage d’un bois de charpente qui ne respecte pas les normes d’humidité. À titre indicatif, la norme est fixée à 15 % maximum. Tous ces défauts de fabrication entrainent une insuffisance de ventilation. D’où la formation de la condensation.

Pour trouver une solution qui permet d’y remédier efficacement, nous vous conseillons de faire appel à une équipe de professionnel à l’exemple de cette entreprise de couverture dans la Cote d’Or. Ce professionnel opèrera un diagnostic approfondi du toit afin de déterminer les sources de la condensation. Il prendra par la suite des mesures adaptées à chaque situation.

Quels sont les méfaits de la condensation sous toiture?

La condensation sous toiture peut occasionner de sérieux troubles dans la maison. Pourtant, leur réparation peut s’avérer très couteuse. Des travaux lourds et complexes pourraient même être entrepris.

En effet, elle peut affecter les isolants et entrainer leur ramollissement. Ce qui va affecter les performances thermiques du toit et le confort des habitants de la bâtisse. Elle est responsable des odeurs désagréables de moisissure.

Ce phénomène peut également causer le pourrissement des poutres et des éléments en bois de la toiture.

Par conséquent, dès lors que vous constatez une infiltration d’eau par la toiture, vous devez immédiatement agir. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de contacter directement un couvreur professionnel.

Comment résoudre un problème de condensation sous toiture?

Pour éviter ce genre de désagrément, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour le montage de la toiture. L’intervention d’un professionnel permet d’ailleurs de limiter les risques de malfaçon.

En outre, il faut savoir qu’un problème de condensation sous toiture n’est pas traité de la même manière selon que le revêtement soit en bois ou en métal.

En ce qui concerne les couvertures en bois, la mise en place d’un écran de sous-toiture est préconisée. C’est un matériau respirant qui est directement placé en contact avec l’isolant et les tuiles faîtières totalement fermées. Si vous utilisez un écran non respirant, assurez-vous qu’il y a un espace d’air de 2 cm sur la face intérieure de l’écran. Dans ce cas, on a un faitage non clos. Jusqu’ici, les écrans non respirant sont les plus utilisés.

Quant aux couvertures métalliques, il faudra se servir d’un régulateur de condensation. Concrètement, il s’agit d’une plaque feutrée qui fait environ 3 millimètres que l’on intègre généralement sur la face intérieure de la toiture métallique.