L’importance de la souscription à une assurance pension

L’importance de la souscription à une assurance pension

Selon une étude récente, c’est un peu plus de 62% des travailleurs et des indépendants qui ont souscrit à une assurance pension. Sachez que ce n’est pas le fruit du hasard et qu’il y a une excellente raison à cela. Une assurance pension, c’est ce qui vous garantit une retraite paisible dans un cadre très confortable. Alors pourquoi devez-vous souscrire immédiatement à une assurance pension ? Nos éléments de réponses.

Pourquoi est-ce une démarche fortement conseillée ?

Premièrement, parce que votre pension légale ne suffira pas à couvrir tous vos besoins. Effectivement en Belgique, si vous êtes un travailleur, vous avez droit à une pension légale au moment de prendre votre retraite. Sachez que cette pension s’élève à environ 60% du dernier salaire que vous avez perçu lors de votre période d’activité. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur mysavings.be/fr/.

Ainsi si vous avez un train de vie assez cossu, votre pension ne vous permettra plus de le maintenir dans ce cas-là. Avec une assurance pension, il vous est donc possible de prévoir un complément pour ce revenu très modeste. En agissant ainsi, vous pouvez sauvegarder votre train de vie et aurez une retraite agréable.

Une pension sécurisée

En choisissant la bonne formule d’assurance pension, vous vous apprêtez à assurer vos vieux jours. Ainsi vous avez une tranquillité d’esprit en sachant que vous allez bénéficier d’une protection efficace. Veillez à bien choisir votre enseigne d’assurance pour une efficacité maximale.

Un gage de réduction d’impôt annuelle

C’est une souscription qui est fortement recommandée par le gouvernement belge. En choisissant de souscrire à une assurance épargne-pension, vous avez droit à une défiscalisation allant jusqu’à 30%. En d’autres termes : en fonction du montant que vous avez payé pour votre pension, il est possible d’en récupérer 30% auprès du fisc.

Surtout à partir de cette année, vous serez en mesure de fixer vous-même votre plafond fiscal. De base, elle s’élève à 990 euros. Vous avez une réduction d’impôt de 30%. Le plafond supérieur est de 1270 euros. Si vous versez plus de 990 euros, vous avez une réduction d’impôt de 25%. Suivant le plafond que vous avez choisi, il vous est possible de récupérer une somme comprise entre 315,5 euros et 297 euros, tout cela sur vos impôts.

Une démarche qui garantit un très bon rendement

En plus de vous offrir une réduction d’impôts, vous aurez aussi droit à un très beau rendement. En effet, si c’est pour une assurance épargne-pension, le rendement est assuré. Contrairement à ce qui se passe dans le cadre d’un fond d’investissement par exemple. Rendez-vous compte : le rendement global de l’assurance pension (taux d’intérêt garanti et participation bénéficiaire) s’élevait à 1,80% en 2020.

À combien s’élèvera alors le cout de votre participation ?

Pour que votre investissement soit pérenne, vous êtes dans l’obligation de payer un frais d’entrée de 6,5% sur la prime nette que vous vous apprêtez à verser. Mais rassurez-vous, ces frais s’en vont decrescendo tous les ans. Vous allez pouvoir noter une baisse de 1% tous les ans (pour les 5 dernières années avant l’échéance de votre contrat).