Souscrire à un contrat de prévoyance obsèques

Souscrire à un contrat de prévoyance obsèques

Avez-vous déjà entendu parler du contrat obsèques ? C’est un moyen de prévoir un financement pour ses funérailles et aussi de planifier l’organisation de ses obsèques. Nul ne peut prévoir son décès. Pourtant on sait tous que la mort, qu’il soit de manière soudaine ou non, occasionne un grand bouleversement pour les vivants. Et cela engendre des obligations pour la préparation des obsèques. Pour s’en occuper, il y aura bien évidemment un coût qui peut être important. Pour épargner votre famille des problèmes liés au coût des funérailles, il est recommandé de souscrire à un contrat obsèques. Ce contrat est d’ailleurs bénéfique pour celui qui décide d’y souscrire.

Les avantages de s’engager dans un contrat obsèques

Il est souvent conseillé de souscrire à un contrat obsèques, car il comporte plusieurs avantages.

Ôter les charges financières à sa famille

Toute organisation d’évènement qu’il s’agisse d’un évènement heureux ou bien triste occasionne toujours des frais. En ce qui concerne un évènement tel que le décès, la famille devra trouver les moyens nécessaires pour couvrez toutes les dépenses si vous n’avez pas prévus de contrat. Pourtant, comme vous le savez, la perte d’un être cher entraîne de la peine, du désarroi et encore beaucoup d’autres émotions insupportables pour la famille. De ce fait, des charges financières seront encore plus dures à gérer pour eux, d’autant plus que l’organisation des funérailles doit se faire rapidement. Pour épargner ses proches de tout souci financier relatif aux obsèques ainsi que les soucis administratifs et organisationnels, il est plus judicieux de prévoir ce jour en souscrivant au contrat de prévoyance obsèques. Avec votre geste, vous pourrez les aider dans leur processus de deuil. Cependant, pour que toute la cérémonie se déroule comme prévu, choisissez la bonne entreprise de pompes funebres 91.

Bénéficier d’une cérémonie funérailles personnalisée.

Pouvoir personnaliser la cérémonie de ses funérailles est possible avec un contrat de prévoyance obsèques. Choisir tous les détails de la cérémonie comme le genre de musique à envoyer lors du jour est faisable. Ce contrat est un moyen de décrire et de lister en détail tout ce que vous pourrez aspirer. Et rassurez-vous, personne ne pourra contester vos dernières volontés.  Ce contrat vous donne la garantie de les respecter à la lettre. Ainsi, vous serez sûr que les funérailles préparées pour vous refléteront ce que vous êtes et transmettront l’image que vous souhaitez partager avec toutes les personnes qui y seront présentes. Pour que tout se déroule comme vous le souhaiterez, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un conseiller funéraire d’une entreprise de pompes funèbres 91. Ses compétences et son expérience lui permettent de déterminer exactement ce que vous souhaitez. Vos dernières volontés seront bien prises en compte. De plus, il sera votre accompagnateur dans les démarches nécessaires pour assurer la mise en place de votre contrat de prévoyance funéraire. Avec un conseiller funéraire à vos côtés, vous pouvez être sereine.

Souscrire le bon contrat

Il est évident qu’un contrat obsèques est nécessaire étant donné les avantages qu’il procure, cependant avant de signer le contrat, il faut bien le choisir. Il faut savoir qu’il existe deux types de contrats, dont le contrat capital et le contrat en prestation.

Le contrat en capital

Le contrat obsèques en capital a pour objectif de fournir une somme d’argent au bénéficiaire après le décès. Avant de signer votre contrat, vous aurez à identifier ce dernier, car c’est lui qui obtiendra le capital. En optant pour ce contrat, il faudrait déterminer le prix du capital destiné aux funérailles ou faire appel aux pompes funèbres 91 pour qu’ils puissent définir le coût des obsèques. Le versement de cotisations va constituer mensuellement le capital défini. Il est aussi possible e réaliser un versement unique. Ainsi, après le décès, celui qui reçoit le capital pourra organiser les funérailles en toute sérénité, loin des soucis financiers. Et si toutes les dépenses des funérailles sont réglées et qu’il reste encore de l’argent, le ou les bénéficiaires pourront se le partager en toute équité.

Cependant, le petit désavantage avec le contrat en capital c’est qu’il va falloir trouver une personne de confiance pour être le bénéficiaire du capital. C’est parce que le fait que vous le nommez comme bénéficiaire ne l’engage en rien. Il peut tout à fait faire usage de la somme d’argent comme il le souhaite. Quand viendra le jour de votre plus grand voyage, le contrat ne stipule aucune consigne concernant ce que vous souhaitez pour vos obsèques. Il consiste uniquement à procurer l’argent nécessaire pour assurer le coût des funérailles. Le bénéficiaire peut donc mener l’organisation comme il le veut. Le choix des éléments qui constitueront l’organisation des funérailles comme le choix des cercueils dépendront de lui. Ce qui est tout à fait le contraire avec un contrat en prestation.

Le contrat en prestation

Cet autre type de contrat obsèques est sans doute le plus avantageux. En premier lieu, ce contrat permet de former un capital qui servira à organiser entièrement ses obsèques.  Il garantira la réalisation de toute l’organisation ayant été indiquée dans le contrat. Cependant, à la différence du contrat en capital, le contrat en prestation n’assure pas que l’aspect financier. Il assure également l’exécution des dernières volontés de celui qui souscrit au contrat.

Effectivement, le contrat en prestation permet de donner des consignes précises pour prévoir ses obsèques dans les détails. Vos instructions seront respectées et en plus, vos proches seront soulagés en recevant une somme d’argent destiné à financer la cérémonie des funérailles. Votre famille n’aura plus rien à s’inquiéter, car tout est prévu pour le bon déroulement de la cérémonie. Tout ce qu’il faut faire c’est de trouver une bonne société de pompes funebre 91, car c’est elle qui se chargera entièrement des obsèques. Elle sera une intermédiaire avec un organisme financier pour le paiement. Et si vous le voulez, le bénéficiaire pourrait être l’entreprise. Si tel est le cas, pensez à choisir une entreprise qualifiée, réputée et intègre comme les pompes funèbres 91.