Comment bien entamer sa carrière pendant et après les études ?

Comment bien entamer sa carrière pendant et après les études ?

Tout au long de leur parcours universitaire, les étudiants seront dotés d’acquis théoriques et pratiques. Pour bien démarrer dans le monde du travail, il sera nécessaire d’éprouver ses connaissances et d’acquérir de l’expérience en rapport avec le domaine choisi. Le stage apparaît donc comme une solution efficace pour gagner en confiance et en savoir-faire et aussi de s’habituer au monde du travail.

Les avantages d’un stage

Le stage en milieu professionnel est inclus dans quasiment tous les programmes d’enseignement. Bien que non obligatoire, le stage participe à l’évolution personnelle et professionnelle de l’étudiant en lui permettant d’explorer un peu plus l’univers du travail et son avenir professionnel.

Par ailleurs, un stage suit plus ou moins le même processus qu’un vrai travail, car l’étudiant va postuler et il devra également avoir un entretien avec un tuteur ou les responsables de l’entreprise, avant d’être accepté ou non. Grâce au stage, un étudiant va également pouvoir s’orienter sur son avenir professionnel, tout en renforçant ses acquis. Pour les diplômés, il n’est pas rare qu’un stage aboutisse sur un vrai contrat de travail en CDI.

Où trouver un stage ?

Plusieurs types de stages sont proposés aux étudiants selon qu’ils soient à mi-parcours ou en fin d’études. Les stages de fin d’études et pour diplômés sont un peu plus difficiles à décrocher et les conditions de rémunération varient d’une entreprise à l’autre. Des sites d’offres d’emploi et aussi des sites spécialisés présentent les offres de stages émanant de diverses sociétés, que ce soit au niveau local ou au niveau international.

Décrocher un stage à l’étranger est l’idéal pour ceux qui sont intéressés par les voyages et la découverte d’une autre culture. Les stages à l’étranger contribuent également au développement social et à l’aisance relationnelle des stagiaires. Il est par exemple possible de décrocher un stage en Australie chez supintern, notamment sur les secteurs de la finance, du marketing et/ou de la communication.