Toiture en zinc, le bon investissement ? 

Toiture en zinc, le bon investissement ? 

Cela fait peu de temps que nous utilisons le zinc dans nos toitures. Cependant, celui-ci peut s’avérer être un bon investissement. Quelles en sont les caractéristiques ? Est-il intéressant de s’orienter vers ce genre de toiture ?

Comment choisir sa toiture en zinc ? 

Les dimensions diffèrent selon la pente de votre toit, mais aussi du système de jonction utilisé. En outre, les conditions météorologiques de la zone géographique en question sont aussi à prendre en compte.

Un panneau en zinc de 500 mm peut alors être utilisé partout, quelles que soient les conditions météorologiques. En revanche, un panneau en zinc de 650 mm ne pourra être installé qu’uniquement dans une zone affichée en 4 sur la carte des vents. En effet, soumis à des vents violents, ces toitures sont plus fragiles, et peuvent alors subir des battements ou des déchirements. Ainsi, si vous habitez en bord de mer, il vous faudra vous orienter vers des panneaux en 500 mm.

Plusieurs épaisseurs existent : 0,65 mm, 0, 70 mm et 0,80 mm. Le panneau de 0,70 mm est davantage utilisé sur les maisons situées dans les régions montagneuses. Ceci, afin de prévenir les chocs thermiques.

Avantages d’une toiture en zinc.

 

L’un des avantages de ce genre de toiture, c’est bien évidemment son côté esthétique classique et bourgeois du XIXème siècle. Par ailleurs, elle se veut davantage mise en valeur lorsqu’elle est posée sur des arrondies. D’autre part, les toitures en zinc sont tout à fait adaptées à des maisons neuves et font alors chic et  moderne. 

La grande malléabilité du matériau de couverture permet alors de laisser place à toute sorte de créativité architecturale ! Ses reflets bleutés accentuent son charme. 

Grâce au zinc, il est alors possible d’offrir à votre toiture l’esthétique souhaitée. 

Ce matériau a une durée de vie supérieure à 50 ans, ce qui fait de ces toitures un bon investissement. 

Légère, elle ne nécessite donc pas une charpente très robuste pour la supporter. 

Ce genre de chantier est plus rapide lorsqu’il concerne la pose d’une toiture en zinc. 

Celles-ci représentent donc beaucoup d’avantages. Or, comme n’importe quel élément, elles possèdent aussi leurs inconvénients.

Les inconvénients d’une toiture en zinc.

Son principal inconvénient c’est son coût. En effet, le tarif d’une toiture en zinc est relativement élevé. Comptez entre 40 et 80€ / m².

Par ailleurs, la pose de ce type de toiture est assez compliquée, et pas toujours acceptée suivant la commune. 

Il vous faut aussi savoir que le zinc n’est pas compatible avec tous les types de matériaux de construction. Ainsi, il vous faudra éviter l’acier carbone, le châtaignier, le chêne, le plâtre, les chaux et le ciment.

Enfin, séduisantes par leurs reflets bleutés, sachez qu’ils finissent malheureusement par ternir suite aux intempéries et aux UV. 

Le traitement de votre toiture est un élément essentiel pour permettre à votre toit d’assurer sa fonction de protection contre les intempéries. Alors, afin de se prémunir de toute catastrophe, il est donc conseillé de surveiller régulièrement l’état de sa toiture et d’intervenir rapidement en cas de besoin. Ainsi, vous évitez de devoir entamer de gros chantiers de rénovation, et d’en payer le prix fort. 

Alors, pour entretenir correctement votre toiture en zinc, n’hésitez pas à effectuer des travaux de zinguerie, et pensez à faire nettoyer correctement vos gouttières afin qu’elles puissent assurer parfaitement leurs fonctions !