Top 3 des communes où s’installer dans le Morbihan

Top 3 des communes où s’installer dans le Morbihan

A l’heure de ce troisième confinement, des citadins toujours plus nombreux se tournent vers les communes rurales, du littoral ou de la campagne pour envisager une nouvelle vie loin de la pression de la ville ou a minima acheter une résidence secondaire pour éviter tout nouveau confinement dans le réduit d’un appartement. Parmi les régions les plus plébiscitées, la Bretagne, rapidement accessible depuis Paris, et plus encore le golfe du Morbihan réputé pour sa douceur de vivre. Mais où acheter ou faire construire une maison pour commencer une nouvelle vie ? Zoom 3 communes (et volontairement nous laisserons Vannes de côté) qui ont clairement de sérieux atouts pour vous séduire

Locmariaquer : l’entrée du golfe du Morbihan

A l’instar de la commune d’Arzon qui lui fait face, la commune de Locmariaquer a l’honneur de marquer l’entrée dans le golfe du Morbihan. Ainsi, entre terre et mer, entre histoire et tradition, Locmariaquer est un petit village breton authentique.

Avec sa position idéale, ses rivages attrayants et sa population d’un peu plus de 1500 habitants, Locmariaquer vit une partie de l’année au doux rythme du tourisme breton avec son petit port, ses plages, ses itinéraires de randonnées, ses bars et restaurants, etc. Mais au-delà du tourisme, Locmariaquer est une ville agréable à vivre tout au long de l’année avec l’ensemble des services nécessaires au quotidien directement sur place ou à proximité immédiate dans les communes voisines.

Et si la vie urbaine vous manque, vous retrouvez vos enseignes et vos sorties favorites à Vannes, à environ 30mn de route, voire à Lorient à 40mn.

Sarzeau : le plein de charme côté océan

Située au sud du golfe du Morbihan, Sarzeau est l’une des communes les plus connues de ce coin de Bretagne et l’une des plus attrayantes puisque bien que comptant plus de 7800 habitants à l’année, on comptabilise environ 60% de résidences secondaires.

Et de fait, Sarzeau possède de nombreux atouts : sa situation géographique d’une part, avec le golfe du Morbihan au nord et l’océan Atlantique et donc son port, ses plages et autres spots nautiques ; mais aussi des sites touristiques emblématiques tels que la chapelle de Penvins et le château de Suscinio, mais aussi ses hameaux et villages à la forte identité bretonne. Du fait de sa population annuelle et saisonnière, Sarzeau possède tous les commerces, loisirs et services nécessaires.

Une fois encore, si la vie citadine vous manque, vous rejoindrez Vannes en seulement 25 mn et Nantes en 1h30.

Arradon : aux portes de Vannes

Certes nous avons délaissé Vannes qui s’affirme comme une ville dynamique et attrayante, pour privilégier de plus petites communes, mais il est à noter que certaines petites communes quasiment

collées à la préfecture du Morbihan offrent la qualité de vie et le contexte unique des villes de bord de mer tout en bénéficiant de l’avantage des services d’une grande ville. Ainsi en est-il de Arradon.

De fait, cette commune située à l’ouest de Vannes, à seulement 15mn du centre urbain, offre aussi un accès direct sur le golfe du Morbihan. Acheter ou faire construire une maison à Arradon est donc le compromis parfait entre ville et bord de mer. La petite ville bretonne compte quelque 4000 habitants et se démarque par son littoral, son port de plaisance, son activité ostréicole, mais aussi les vallées boisées de la rivière Vincin.

Bien entendu, et à l’instar des communes voisines, Arradon dispose des services essentiels au quotidien, sa proximité immédiate avec Vannes et ses commerces étant idéaux pour tous les autres besoins.

C’est décidé, vous avez fait le choix d’investir dans une maison à Sarzeau, Arradon ou Locmariaqyer ? Contactez votre agence immobilière, votre architecte ou votre constructeur de maison afin d’imaginer avec lui le projet qui vous ressemble pour commencer votre nouvelle vie dans le golfe du Morbihan.