Ce qu’il faut savoir avant votre déménagement à Rabat

Ce qu’il faut savoir avant votre déménagement à Rabat

Vous avez décidé de partir vivre au Maroc, et précisément à Rabat. Lisez cet article pour tout savoir sur le déménagement vers cette ville, notamment les démarches administratives et les préparations à réaliser de votre part.

 

Préparer le déménagement le plus tôt possible

C’est un conseil qu’on vous présentera toujours, quel que soit le volume de votre déménagement et qu’il s’agisse d’un déplacement national ou international. Partir s’installer dans un autre pays n’est pas une décision qu’on prend du jour au lendemain. Vous y pensez sans doute depuis une bonne période, et c’est recommandé de planifier votre déménagement dès que votre décision est finale.

On vous conseille d’entamer les préparations six mois à l’avance, ou au moins 3 moins à l’avance. Vous pourriez commencer par trier vos meubles et consulter les offres des déménageurs professionnels comme Déménagements Hontas Rabat. Deux étapes qu’on vous explique en détail dans ce qui suit.

 

Faire le tri des meubles à transporter

C’est une étape importante pour la réussite de votre déménagement, et surtout pour bien maîtriser votre budget. Vous allez donc lister tous les biens et meubles que vous possédez et réfléchir à ce que vous allez emporter avec vous. Chaque meuble prendra de la place, contribuera au volume de déménagement et donc au coût total. S’il y a des meubles qui prennent beaucoup de place ou pèsent beaucoup, c’est plus judicieux de les laisser.

Vous pouvez les acheter une fois sur place. Il peut s’agir d’appareils d’électroménager ou encore des meubles en kit qui voyagent mal et ne valent pas l’argent que vous payerez pour les transporter. Vous pouvez d’ailleurs vendre les meubles que vous n’allez pas emporter et utiliser l’argent dans le financement de votre déménagement.

 

Faire appel à un professionnel du déménagement

C’est possible de vous occuper vous-même de votre déménagement, depuis les démarches administratives au transport des affaires. Mais c’est loin d’être facile, surtout pour un déménagement à l’international, le passage par la douane étant un des points les plus critiques.

Des sociétés comme Déménagements Hontas Rabat proposent des services complets à ce propos et peuvent s’occuper de toutes les étapes en votre place. Dans tous les cas, assurez-vous que le professionnel contacté dispose d’une certification internationale comme ISO 9002, NF Service ou FAIM délivrée par FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux). N’hésitez pas aussi à demander plusieurs devis et à comparer avant de choisir. On recommande aussi de faire appel à un professionnel, à domicile, pour l’estimation du volume. Cette information est cruciale pour la réalisation du devis.

 

Finaliser les démarches administratives

Comme vous vous en doutez sûrement, les démarches administratives relatives à un déménagement international sont assez nombreuses. Vous devez entre autres remplir la déclaration de valeur qui liste tous les biens emportés. Elle est importante pour réaliser un devis et vous indemniser en cas de problème. Vous devez aussi souscrire à une assurance dommages auprès de votre assureur, un assureur de votre choix ou le transport s’il vous propose ceci.

Enfin, vous devez réaliser un contrat de déménagement et signer la lettre de voiture quand le déménageur récupère vos affaires et quand vous les recevez dans votre nouvelle destination. Puis il y a les démarches administratives relatives à l’obtention d’un permis de séjour (immatriculation), le certificat de changement de résidence et tout autre document nécessaire.

 

On vous invite à consulter la mairie de votre ville, le Consulat du Maroc et le site des douanes du Maroc pour plus d’informations à ce propos. Et on le rappelle encore une fois, c’est toujours mieux de commencer vos préparations le plus tôt possible !