Tout savoir sur l’assurance maladie chat

Tout savoir sur l’assurance maladie chat

Les soins d’un chat peuvent coûter cher et affecter ainsi le budget de son propriétaire. Assurer cet animal apporte de nombreux avantages, car les frais vétérinaires sont pris en charge par l’assureur (tout ou une partie). Le remboursement des factures se fait selon la formule de couverture risques choisi par le maître du félin.

assurer son chat

Pourquoi assurer son chat ?

Si l’assurance responsabilité civile couvre le propriétaire d’un chat contre le préjudice causé par cet animal (griffures ou dégâts), l’assurance maladie chat couvre les frais de santé en cas de maladie, d’accidents ou de chirurgies. Ces deux types d’assurance ne sont pas obligatoires, mais il est conseillé pour alléger les frais liés aux soins de votre chat.

En cas de souscription à une assurance maladie, c’est l’assureur qui se charge des frais liés à :

  • La prévention. Elle touche essentiellement la visite de routine de 1 à 2 fois par an chez le vétérinaire qui peut coûter de 70 à 100 euros,
  • La vaccination. C’est très conseillé pour protéger votre félin des 4 pathologies les plus fréquentes du monde félin, entre autres, le Typhus, le Coryza, le Leucose et la Rage. C’est le vaccin TCLR estimé entre 60 et 80 euros,
  • La castration ou la stérilisation qui peut coûter de 70 à 150 euros,
  • La vermifugation est de 20 euros par an.

Les frais liés aux maladies du chat peuvent varier selon le cas. Si jamais l’animal est frappé par un accident, ceci peut coûter cher à son propriétaire et, bien évidemment, à l’animal. La prise en charge de la santé de votre chat peut être de 50%, 70%, 75%, 80% jusqu’à 90%. Quelle que soit la formule choisie par le propriétaire du chat (de base ou haut de gamme), le contrat couvre généralement les honoraires du vétérinaire, les médicaments, les vaccins, les analyses et les radios. Pour pouvoir profiter de garanties complémentaires, il est conseillé de souscrire une mutuelle complète pour chat.

Accéder à un comparateur d’assurance santé chat

Avant de choisir quelle assurance santé pour chat, il faut d’abord s’affairer à un comparatif assurance santé chat pour pouvoir explorer tous les devis des différentes couvertures sur le marché. Quel que soit le site d’assurance animal de compagnie de votre choix, c’est toujours simple, car il suffit juste de remplir une fiche ou un formulaire standard renseignant votre animal et vous-même. Puis, c’est gratuit et sans engagement.