Tout savoir sur le nettoyage d’une toiture

Tout savoir sur le nettoyage d’une toiture

Comme on demeure dans une maison ou dans un appartement, on prend en compte principalement l’entretien et le nettoyage de son intérieur, mais celui de l’extérieur tel que le toit est toujours dans l’oubli. Alors que ce dernier est l’aspect la plus importante vu que c’est lui qui rend le foyer si agréable en cas de tempêtes et qui protège tout ce qui est à l’intérieur. Il faut donc penser à l’entretenir et à le nettoyer de temps à autre, un toit entretenu, nettoyé et traité peut durer de 40 à 60 ans !

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La toiture protège toute la partie supérieure de la maison, sa dégradation peut emporter des infiltrations, de la mouillure, de la putréfaction et une réduction énergétique, il est donc primordial d’assurer un entretien suivi et de qualité. Tous les temps, le vent, la pluie, la chaleur, l’ensoleillement, la pollution, l’usure de certaines pièces métalliques, le chauffage et les végétaux (mousse et champignons) mettent peu à peu la toiture en mauvais état. D’où, ses conditions extérieures et son revêtement, son étanchéité (infiltrations d’eau) et son isolation sont mises à mal.

Il est donc important de nettoyer la toiture, si celle-ci est amenée à se détruire, vous serez dans l’obligation d’effectuer une rénovation de toiture ou le changement de celle-ci et l’opération peut s’avérer très coûteuse. Prenez donc les mesures nécessaires et accordez-vous le temps nécessaire pour nettoyer votre toiture chaque année.

Quand nettoyer sa toiture ?

En France, il est recommandé de nettoyer sa toiture approximativement 2 fois par an, à des périodes précis vu des conditions climatiques.

Le début du Printemps ainsi que la fin de l’Automne sont les deux moments conseillés pour le nettoyage de votre toiture. Puisqu’au début du Printemps, il est raisonnable de vérifier que les conditions climatiques de l’Hiver n’ont pas posé de dommages importants sur votre toiture, cela vous accédera également à la préparation de l’arrivée des beaux jours.

Concernant le nettoyage de la fin de l’Automne, il consiste à retirer l’ensemble des feuilles, mais également de se débarrasser de tous les résidus naturels présents tels que les mousses, lichens et autres champignons qui peuvent attaquer la structure de votre toiture.

Quelles sont les étapes à effectuer pour nettoyer sa toiture ?

L’étape débute par un diagnostic précis qui permet ensuite de mettre en œuvre le mode opératoire le plus adapté en fonction de son état et de la nature des matériaux (terre-cuite, ardoise, bitume, fibre-ciment, etc).

Tout d’abord, notre professionnel se charge de faire le tour de votre maison afin de localiser les problèmes très visibles (gouttière arrachée ou percée, tuiles manquantes, branches sur le toit, feuilles mortes…). Une fois cette étape réalisée, notre collègue monte sur le toit. Pour cela, nous allons prendre toutes les précautions nécessaires.

Ensuite, il s’agit d’enlever la végétation qui est venue s’accumuler (mousse, champignons ou feuilles), entre les tuiles, mais aussi de vos gouttières. Le toit est souvent recouvert de mousse et le nettoyage de gouttière est essentiel.

De façon à réduire au maximum les risques, nous vous conseillons d’effectuer ces travaux de nettoyage avec nettoyage toiture Nantes.

En ce qui concerne le nettoyage des façades

Pareillement, la toiture, les façades endurassent les effets du temps. Son entretien est donc très important pour conserver l’esthétique du bâtiment et de maintenir leur durée de vie. En effet, Lichens, algues rouges et résidus de pollution viennent non seulement abîmer votre façade, mais fixer l’humidité et rendre les matériaux de vos murs poreux.

Afin d’avoir un nettoyage parfait, il est posé de déterminer l’origine de l’encrassement, pour mettre en œuvre la solution de nettoyage allant du dégraissage émulsionnable à l’eau en passant par l’anti-mousse.