Tout savoir sur les dossiers médicaux électroniques

Tout savoir sur les dossiers médicaux électroniques

Les organismes de santé sont passés des systèmes de gestion des documents sur papier au stockage électronique des dossiers. Un dossier médical électronique (DME) est un recueil informatisé d’informations sur les patients dans un format numérique. L’importance des dossiers de santé électroniques réside dans le fait qu’ils facilitent le partage des données des patients, telles que les dossiers médicaux, les fiches, les médicaments et les résultats des tests, entre plusieurs environnements de soins de santé.

Quels sont les avantages des dossiers médicaux électroniques ?

Voici quelques exemples des nombreux avantages des dossiers médicaux électroniques dans les hôpitaux et autres établissements de santé :

Amélioration de la qualité des soins

Les notes informatisées sont souvent plus faciles à lire que l’écriture manuscrite d’un médecin. Cela réduit le risque d’erreurs et de mauvaises interprétations qui peuvent avoir un impact négatif sur la qualité des soins aux patients.

Commodité et efficacité

Le personnel médical et de bureau ne doit plus perdre de temps à trier des dossiers papier encombrants. Les utilisateurs peuvent accéder aux dossiers médicaux électroniques de manière rapide et efficace en appuyant sur quelques touches du clavier.

Gain d’espace

Les dossiers médicaux électroniques éliminent la nécessité de stocker les documents dans des armoires à dossiers encombrantes, ce qui libère de l’espace dans le bureau pour les fournitures et équipements médicaux et autres éléments essentiels. Avec le lecteur de carte vitale, vous n’avez plus besoin de vous encombrer avec une multitude de dossiers médicaux physiques.

Accès pour les patients

De nombreux systèmes de DSE comprennent un portail pour les patients qui leur permet de consulter leurs antécédents et leurs informations médicales quand ils le souhaitent.

Autres avantages

Transformation des soins de santé

Les dossiers de santé électroniques (DSE) constituent la première étape de la transformation des soins de santé. Les avantages des dossiers de santé électroniques sont les suivants

De meilleurs soins de santé en améliorant tous les aspects des soins aux patients, notamment la sécurité, l’efficacité, l’orientation vers le patient, la communication, l’éducation, la rapidité, l’efficience et l’équité.

Une meilleure santé en encourageant des modes de vie plus sains dans l’ensemble de la population, notamment une activité physique accrue, une meilleure alimentation, l’évitement des risques comportementaux et un recours plus large aux soins préventifs.

Amélioration de l’efficacité et réduction des coûts des soins de santé en promouvant la médecine préventive et une meilleure coordination des services de soins de santé, ainsi qu’en réduisant le gaspillage et les tests redondants.

Une meilleure prise de décision clinique grâce à l’intégration des informations sur les patients provenant de sources multiples.

Utilisation judicieuse

L’une des meilleures façons de s’assurer que vous profitez pleinement des avantages des dossiers médicaux électroniques est de parvenir à une utilisation significative. Ce faisant, vous pouvez récolter des avantages allant au-delà des incitations financières.

Pour terminer, il faut reconnaître que les dossiers médicaux électroniques sont aussi bien avantageux pour les patients que pour les médecins. Ils permettent aux professionnels de la santé surtout d’avoir rapidement accès au dossier médical d’un patient. Ce qui peut être d’une grande utilité en cas d’urgence. Par ailleurs, c’est un outil High Tech qui est très pratique et qui saura répondre aux attentes de tous.

Découvrez par la suite, les meilleurs vitamines et minéraux pour la peau.