Tout savoir sur les masques de protection du visage

Tout savoir sur les masques de protection du visage

À l’heure où le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent, l’utilisation des masques est essentielle pour se protéger. Cependant, il existe aujourd’hui une multitude de masques sur le marché ce qui rend le choix compliqué vous pouvez par exemple acheter masque en tissu. Cet article fait la lumière sur ce phénomène.

Quand doit-on porter un masque de protection ?

Lorsque vous avez de la fièvre, une toux accompagnée de difficultés respiratoires ou non, il est préférable de porter un masque. Cela permettra de protéger les personnes proches de vous au moment où vous éternuez ou toussez. Il est également nécessaire de porter un masque de protection dans le cas où vous auriez été en contact avec une personne contaminée ou susceptible d’être contaminée. En dehors de ces cas, vous devez savoir que le port du masque de protection n’est pas encore une obligation lorsque vous vous rendez dans un espace public en France. Cependant, cette tendance pourrait vraisemblablement changer à partir du 11 mai et le port du masque deviendrait obligatoire aussi bien dans les lieux publics que dans les transports en commun. Toutefois, il est préférable de vous protéger au mieux dès que vous sortez de chez vous que ce soit pour faire des courses ou pour aller au travail.

Quels sont les différents types de masques de protection ?

Pour vous protéger et éviter au mieux toute contamination, il existe différents masques pour la circonstance.

Les masques FFP2

Il s’agit là d’un masque de protection respiratoire dont le but est de protéger le porteur contre l’inhalation de gouttelettes et contre les particules qui se trouvent dans l’air. Il dispose d’un fort taux de filtration et c’est pour cette raison qu’il est réservé aux professionnels de la santé que ce soit dans le transport sanitaire, les médecins libéraux, les infirmiers, les pompiers, etc.

Les masques chirurgicaux

Encore appelé masque anti-projection, ce type de dispositif évite la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par la personne qui porte le masque. Ils sont pour ce faire réservés aux malades et aux personnes en contact avéré avec eux.

Les masques lavables/réutilisables

Au vu de l’importance de l’utilisation des masques de protection du visage, il est indéniable que tout le monde en a besoin. Malheureusement, la pénurie qui s’observe pousse de nombreuses personnes à se tourner vers un masque de protection lavable et réutilisable.

De manière générale, il faut retenir qu’en dépit du fait que le port de masque de protection du visage ne soit pas obligatoire si vous n’êtes pas malade, il vaut mieux prévenir. N’oubliez également pas d’accompagner cela avec le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou l’utilisation de gel hydroalcoolique.