Tout sur l’entretien de la toiture végétalisée

Tout sur l’entretien de la toiture végétalisée

Avant d’installer une toiture végétalisée, il est primordial de se renseigner sur son entretien. En effet, l’entretien de ce type de toiture requiert beaucoup de précautions. La tâche est d’ailleurs assez contraignante. Dans cet article, nous vous montrons comment prendre soin de votre toiture végétalisée au quotidien.

Quelles sont les spécificités des toitures végétales ?

Pour la mise en place d’une toiture végétalisée, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. En effet, ce type de toit gagne de plus en plus de terrain en Europe en raison de ces qualités innombrables. En effet, les toitures végétalisées sont naturelles et permettent d’avoir un peu de verdure quand on ne dispose pas de jardin. En outre, elles sont appréciées pour leur caractère écologique. Enfin, ce type de toitures dispose d’une capacité d’isolation impressionnante.

Seul bémol, leur entretien est assez contraignant. Le nettoyage d’un toit végétalisé ne s’opère pas comme le démoussage d’une toiture en tuile. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous montrer comment en prendre soin.

Quand entretenir une toiture végétalisée ?

Si vous désirez installer ce type de toiture, sachez que son entretien est obligatoire. Dans la majorité des cas, il faudra faire intervenir un spécialiste en travaux de toiture pour en prendre soin. Il y a principalement deux opérations à effectuer pour préserver la bonne santé d’une toiture végétalisée. Il s’agit en l’occurrence de :

  • L’entretien initial. Il s’agit d’un entretien de contrôle qui est généralement effectué par l’entreprise qui s’est chargée de la pose du toit. Il est appréhendé après 12 à 18 mois après la conception de ce dernier. Il consiste surtout à contrôler l’état et la croissance des plantes.
  • L’entretien annuel. Il vise à vérifier le bon état général de la toiture végétalisée. Il implique également le remplacement des pièces défectueuses de celle-ci. Sachez que la vérification du toit est réalisée deux fois par an.

Comment se déroule l’entretien d’une toiture végétalisée ?

Même si votre couverture est constituée de verdure, il ne faut pas négliger son état. Au même titre que les autres types de toitures, un toit végétalisé nécessite un entretien régulier pour préserver son étanchéité. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à ce couvreur dans la Haute Savoie comme sur ce site.

En outre, il existe différentes façons d’entretenir ce type de toit. Il faut par exemple procéder à :

1.     L’enlèvement des mauvaises herbes

Au même titre qu’un jardin classique, un désherbage régulier doit être entrepris pour éliminer les adventices qui se développent sur la toiture. Ce désherbage doit se faire manuellement. Néanmoins, il faut veiller à ce que la végétation ne vienne pas obstruer les évacuations d’eau de pluie. Par la même occasion, pensez à vérifier l’étanchéité de votre toit.

2.     La vérification de l’état de la végétation

Comme il est nécessaire de vérifier périodiquement l’état des tuiles et des ardoises, vous devez également vous assurer que votre toit est parfaitement en place.

En effet, une toiture végétalisée peut abriter des oiseaux ou des rongeurs. Le vent et les intempéries peuvent également endommager certaines de vos plantes. Pourtant, il est crucial que la toiture soit couverte de végétation pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau. Ainsi, s’il y a des parties dénudées, pensez à remplacer les plantes manquantes. Ici encore, l’intervention d’un couvreur professionnel est indispensable.

3.     L’entretien de la végétation

Pour assurer la survie des différentes plantes, quelques précautions devront être prises. En effet, il faut veiller à :

  • L’arrosage. Il est nécessaire d’arroser la toiture pour préserver la végétation en période de sécheresse.
  • L’engrais. Il faudra faire un apport en engrais tous les ans. Cela permet de préserver le bon état de cette couverture végétale.