Travail en hauteur : comment se sécuriser ?

Travail en hauteur : comment se sécuriser ?

Que vous soyez un employeur, un employé ou le propriétaire d’un bâtiment, un bon système de sécurité est indispensable pour tous les travaux à effectuer en hauteur, que ce soit pour de la maintenance, de l’entretien ou lors de chantiers plus importants. C’est pourquoi, il existe différentes solutions qui permettront à vos employés de ne pas courir le risque d’une chute grâce à une toiture parfaitement sécurisée.

Deux types de protection

Les protections pour le travail en hauteur se divisent en deux catégories.

Les protections collectives

Elles vous permettent de protéger toutes les personnes présentes dans l’espace sécurisé. Couramment utilisés, les garde-corps délimitent la zone présentant un risque, on les trouve généralement sur toute la longueur en bord de toit. De plus, elles s’adaptent à tous les toits, car on en trouve de différentes sortes. Par exemple, les garde-corps autoportants permettent d’éviter de percer un toit qui pourrait se trouver fragiliser, le garde-corps rabattable, quant à lui, est pratique, car il suffit d’une seule personne pour le rabattre, etc.. Il est important de se procurer des garde-corps qui répondent aux dernières normes et réalisés en aluminium pour durer dans le temps (comme par exemple ceux proposés par Vertic : www.vertic.fr/produits/protection-collective/garde-corps/. On trouve également les grilles anti-chutes qui sont réalisées en accord avec les normes en vigueur pour permettre l’évacuation en cas de fumée tout en protégeant les personnes de chutes accidentelles grâce à un maillage serré. Les protections collectives sont très importantes et sont à privilégier.

Les protections individuelles

Celles-ci vous permettent d’offrir une protection à la personne qui porte l’équipement et qui est attachée au système de sécurité. Il s’agit alors d’une ligne de vie qui est utilisée sur les toits plats à laquelle l’employé se fixe grâce à un mousqueton et qui lui permet de circuler sans risque de chutes. Il existe aussi plusieurs autres sortes d’ancrages qui sont polyvalents.

Les obligations et la loi

L’employeur est soumis au Code du travail comme sur ce site dans lequel il est spécifié qu’il doit permettre à ses employés de travailler en toute sécurité. Cela passe par le matériel à leur fournir ou à faire mettre en place. Ce matériel devra être contrôlé une fois par an afin de garantir son état et il doit répondre aux normes en vigueur. D’ailleurs, lors de la conception d’un bâtiment, il est obligatoire de prévoir les dispositifs qui protégeront les ouvriers de chute lors de la construction. Du côté des employés, ils doivent être prudents et attentifs à leur sécurité et à leur santé d’après l’article L 230-3 du Code du travail, cela passe par l’utilisation des moyens mis à leur disposition pour leur sécurité, par une formation afin de bien utiliser les équipements et connaître les risques pour mieux les éviter. De notre côté, nous respectons déjà les nouvelles exigences de sécurité du règlement 2016/425 et vous garantissons une fabrication ainsi que des contrôles de qualité.

Offrir un environnement de travail sécuritaire est indispensable, c’est pourquoi nous vous proposons des solutions adaptées. Pour savoir laquelle de ces solutions correspond à votre environnement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.