Pourquoi entamer les travaux de ramonage de sa cheminée?

Pourquoi entamer les travaux de ramonage de sa cheminée?

Les travaux de ramonage doivent réellement être réalisés bien avant l’hiver. Cela permettrait notamment de se débarrasser des éventuels débris qui peuvent obstruer le conduit, que ce soit des nids d’oiseaux, des brins de branches, la suie… Cela éloignerait les risques d’incendie, les problèmes d’intoxication au monoxyde de carbone et divers autres problèmes. Il faut dire que les raisons suivantes pousseront les propriétaires à réaliser le ramonage.

Le ramonage pour éviter les risques d’incendie

Au cours de l’usage des feux dans la cheminée, il est sûr que la créosote peut s’accumuler dans le conduit. La créosote est notamment une substance hautement inflammable de couleur noire ou brune. Celle-ci ressemble à du goudron. Elle peut en effet être engendrée par la combustion de bois traité par conservateur ou de bois non séché.

Mais les problèmes ne s’arrêteront pas là, d’autres sources de risque d’incendie durant le printemps et l’été. Des fois, les écureuils ou les oiseaux peuvent construire des nids dans le conduit de cheminée. Là encore, les nids sont très combustibles et peuvent s’enflammer rapidement. C’est d’ailleurs le moment de faire appel à cet artisan ramoneur en Essonne pour éliminer les débris et les nids d’animaux avant même l’automne, notamment avant le premier feu de la saison.

Des travaux pour diminuer les risques de sécurité et pour réparer les dommages des conduits

Au cours des moments d’inspection et des entretiens standard, le ramoneur vérifie l’ensemble du foyer, les jointures des briques, le conduit, la cheminée et aussi la ventilation. Ce type de travaux de prévention permet notamment de détecter d’éventuelles fissures et divers autres dangers menaçants. L’idéal serait notamment de les trouver au préalable pour pouvoir les réparer rapidement. Souvent, des fissures sont détectées dans les jointures de cheminée. Ce qui préservera l’état général de la cheminée.

Mais il faut quand même savoir que la durée de vie d’un conduit dépendra de ces vérifications. Ce qui amène à dire qu’un conduit bien traité et entretenu est durable. La créosote et la suite doivent être nettoyées une fois par an. Ces éléments sont réellement nocifs puisqu’ils fixent l’humidité sur la surface de la cheminée. Cela provoquera une réelle détérioration du conduit. Il faut mieux entreprendre les travaux régulièrement.

Ramoner pour respecter les exigences des compagnies d’assurance et avoir un feu efficace

Le nettoyage des conduits de cheminée est réellement indispensable. Il doit être réalisé au moins une fois par an. Il faut dire que ce détail est réellement délaissé. Mais les propriétaires sont souvent poussées à réaliser le ramonage en raison des polices d’assurance qui exige un certificat pour pouvoir indemniser en cas de problèmes. Dans le cas d’un incendie, le propriétaire doit impérativement démontrer la preuve d’un foyer et d’une cheminée bien ramonée.

En plus de ces informations, il est aussi important d’exiger une documentation pour prouver les affirmations précédentes. Mais en plus de cela, opter pour le ramonage de la cheminée permet notamment d’améliorer l’efficacité du chauffage. Ce qui réduira grandement la consommation énergétique.

Si le système de combustion est bloqué, il est évident que le feu ne réussira pas à chauffer la maison correctement. Seul le ramonage permettra de le débloquer et d’assurer le bon fonctionnement du feu.