Où trouver une pharmacie de garde ?

Où trouver une pharmacie de garde ?

Comme son nom l’indique, une pharmacie de garde est un établissement pharmaceutique proposant ses services en dehors des heures et des jours d’ouverture des pharmacies classiques. Ces horaires sont fixés entre 19h/20h/21h et 8h pour le service de garde de nuit et de 8h à 19h/20h/21h pour le dimanche et les jours fériés. Outre cela, selon l’AR du 21 Janvier 2009, tous les pharmaciens ont l’obligation de participer au service de garde à tour de rôle. Si vous faites ainsi face à une urgence médicale en pleine nuit, un dimanche ou un jour férié, suivez nos conseils pour trouver facilement une pharmacie de garde.

Trouver une pharmacie de garde près du médecin de garde

Pour assurer la permanence des soins, il est impératif qu’un médecin de garde soit en service la nuit, le dimanche ou les jours fériés. Lorsqu’il exerce en milieu urbain, ce médecin de garde peut fournir des informations pour trouver une pharmacie de garde près de chez soi. Lorsqu’il exerce en milieu rural, cela est plus simple. En effet, en milieu rural, la pharmacie de garde se doit d’être située près du lieu d’exercice du médecin de garde du village ou de la localité. Cela permet aux habitants de trouver facilement une pharmacie de garde pour acheter les médicaments nécessaires en cas d’urgence en dehors des horaires et des jours d’ouverture habituels des pharmacies. Il arrive toutefois qu’il soit également possible de trouver une officine de garde près d’un médecin de garde en milieu urbain.

Trouver une pharmacie de garde sur internet

Il est également aisé de trouver une pharmacie de garde sur internet. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site des associations de médecin ou sur le site de sa mairie. En effet, les mairies affichent régulièrement la liste des officines de garde dans les environs de l’agglomération sur leur site internet ou au-dehors des bureaux de la mairie. Outre le site de la mairie, il est aussi possible de trouver une pharmacie de garde près de chez soi en consultant les sites spécialement dédiés à cet effet. En effet, de plus en plus de sites spécialisés dans la géolocalisation de médecins et de pharmacies de garde ont vu le jour afin d’aider rapidement les personnes en situation d’urgence de trouver les établissements pharmaceutiques et les professionnels de santé correspondant à leurs besoins. Ainsi, vous pouvez consulter cette plateforme afin de trouver une pharmacie de garde près de chez vous.

Trouver une pharmacie de garde dans un hôpital

Un centre hospitalier dispose d’au moins une pharmacie de garde en son sein. Néanmoins, les pharmacies en milieu hospitalier font généralement partie d’un dispositif de garde propre à l’hôpital et servent donc à répondre en premier lieu aux urgences hospitalières. Toutefois, compte tenu des obligations légales les régissant, ces pharmacies se doivent de fournir les médicaments nécessaires pour faire face à une urgence médicale. Si vous êtes donc situé près d’un hôpital ou si vous n’avez pas d’autres choix en cas d’urgence, vous pouvez vous rendre dans la pharmacie de garde de l’hôpital. Néanmoins, sur les quelques 1300 pharmacies qui assurent le service de garde la nuit, les dimanches et les jours fériés, vous trouverez surement une officine de garde près de chez vous.

Trouver une pharmacie de garde en téléphonant

Pour commencer, vous pouvez téléphoner à votre médecin traitant ou votre pharmacie habituelle pour demander l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche. Il est aussi possible d’appeler le 15 (ou le 116 117) pour connaître les officines de garde dans sa ville ou sa commune. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent, quant à elles, contacter ou envoyer un fax au 114 pour connaître les pharmacies de garde près de leur domicile.

Pour en savoir plus sur les médecins de garde : http://www.1-dsens.fr/medecins-de-garde/

 

 

 

 

http://www.1-dsens.fr/medecins-de-garde/