Vitres latérales : verre trempé ou verre feuilleté ?

Vitres latérales : verre trempé ou verre feuilleté ?

Les plupart des voitures disposent d’un pare-brise, d’une lunette arrière et de 2 à 4 vitres latérales. Selon les modèles, certaines comportant également un toit ouvrant. Chaque vitre peut être réalisée en plusieurs types de verre, en fonction des obligations légales et du niveau de gamme.

Quels sont les atouts des vitres en verre feuilleté ?

La loi impose l’utilisation de verre feuilleté pour la conception du pare-brise et cela depuis 1983. Cependant, les marques ont le libre choix en ce qui concerne les matériaux de fabrication des autres vitres. La plupart des modèles disposent de vitres latérales en verre trempé, car c’est le choix le plus économiques et le plus adapté à n’importe quel budget. En revanche, les personne qui recherchent la qualité et le confort privilégient le verre feuilleté. C’est plutôt le cas des modèles haut de gamme.

Les automobilistes adorent le verre feuilleté pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en cas d’accident, il ne se casse pas en mille morceaux comme c’est le cas du verre trempé. Ce matériau est également connu pour dissuader les cambrioleurs, car il a une très bonne résistance aux chocs. En cas d’accident, grâce à leurs robustesses, les vitres latérales ne se cassent pas très vite et les passagers ne risquent pas de tomber à l’extérieur du véhicule. Ce qui atténue l’impact d’un accident.

Comprendre les vitres athermiques et les vitres teintées

Les fabricants proposent également des vitres athermiques pour certains modèles. C’est un type de verre feuilleté et traité pour bloquer les rayons UV et l’entrée d’air chaud dans le véhicule. Cela permet de stabiliser la température intérieure pendant l’été et mettre en route moins souvent la climatisation. Une solution pour diminuer l’empreinte carbone et faire des économies sur les longs trajets.

La vitre latérale peut également être teintée, ce qui permet de réduire la visibilité depuis l’extérieur. Cela apporte plus d’intimité au chauffeur et aux passagers sur le trajet, mais permet de réduire considérablement le risque d’effraction. Cependant, les lois sont très strictes au sujet du pare-brise teinté, qui doit avoir un taux de transparence de 70 % voire plus. En cas de non-respect de cette réglementation, les automobilistes risquent de perdre des points sur leurs permis et de recevoir une amende.

Comment remplacer une vitre latérale de voiture en cas d’accident ?

Quel que soit le matériau choisir, les vitres ne sont jamais complètement à l’abri d’un choc ou d’un accident. En cas de fissure, il est important de prendre des mesures le plus rapidement possible, ce qui permet d’assurer la sécurité et le confort à l’intérieur du véhicule. Pour un remplacement de vitre latérale de voiture, il est important de prendre rendez-vous chez un professionnel, tel que France Pare Brise. L’intervention prend autour de deux heures à partir du moment où le professionnel reçoit le vitrage commandés. En attendant, la société propose à ses clients une voiture de remplacement pour pourvoir réaliser leurs trajets quotidiens.

La nouvelle vitre latérale peut être réalisée en verre trempé ou en verre feuilleté, selon les attentes du client. Cependant, il doit être commandé auprès d’un professionnel, qui propose des solutions qui respectent  les normes européennes en vigueur.