Où voir un spectacle équestre ?

Où voir un spectacle équestre ?

Né en Angleterre au début du XVIIIe siècle, le spectacle équestre est aujourd’hui présent dans plusieurs pays. Pouvant se dérouler sur une piste de cirque ou sur une piste de dressage, le spectacle rassemble généralement une foule de personnes venues des chevaux sur scène. Où assister à un spectacle équestre en France ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Haras national d’Hennebont : ce que vous devez savoir

Ces dernières années, la France s’illustre comme une référence mondiale en spectacle équestre. Sur l’ensemble du territoire français, vous trouverez plusieurs lieux réservés aux spectacles des chevaux. Il existe même une académie du spectacle équestre qui forme de nouveaux spécialistes du spectacle. Chaque année, le pays est la scène de multiples spectacles équestres qui met en scène les meilleurs cavaliers.

Ces shows impressionnants sont organisés dans ces lieux tels que le Haras d’Hennebont qui propose divers spectacles tout au long de l’année.

Le Haras national d’Hennebont est un musée dédié au cheval depuis 1857. Il s’étend sur 23 hectares et accueille une vingtaine de chevaux pour de belles animations. En plus de la possibilité d’assister à un spectacle équestre et d’échanger avec les artistes, les visiteurs pourront faire une visite guidée des écuries et admirez la collection de voitures hippomobiles. Si vous y allez avec vos enfants âgés de 4 à 10 ans, ils pourront faire un tour à poney. Depuis quelques mois, le Haras national a ouvert un espace artistique et ludique réservé aux enfants. Dans cet espace, les enfants pourront faire tourner un mini-carrousel, apprendre à tresser des queues de chevaux imaginaires, etc.

Pour visiter ce site, il est important de bien se planifier. En effet, la programmation n’est pas toujours la même. Elle varie selon les saisons et il faut entrer en contact avec les responsables du lieu pour pouvoir passer des moments inoubliables dans cet univers équestre.

Quelques adresses pour voir un spectacle équestre ailleurs en France

Bien installé dans le parc naturel régional des Alpilles, l’institut français des arts équestres est un cadre idéal pour promouvoir l’équitation. Le site dispose en effet de plusieurs installations et accueille de nombreux spectacles équestres et offre un grand confort. Il est ouvert sur le monde et fait revivre cet art vivant tout en se conformant aux exigences actuelles. À noter que des formations y sont souvent organisées par des cavaliers pour assurer la relève.

Depuis 1985, Avignon accueille chaque année le gala des crinières qui est le plus grand rendez-vous équestre du sud de la France et le premier dans toute l’Europe. Ce spectacle réunit souvent la fine fleur des cavaliers proposant un spectacle unique en son genre. D’une manière générale, les chevaux se transforment en danseurs et les écuyers deviennent chorégraphes pour égayer le public. Lors de chaque représentation, les cavaliers poètes pour présenter une magnifique ode équestre.

Pour pouvoir mieux apprécier la complicité du cavalier et du cavalier, il vous faudra un sens de simplicité et de subtilité. Jour après jour, le spectacle équestre évolue et s’enrichit de plus en plus pour combler les attentes des spectateurs. Pour y participer, il vous faut connaître la date du spectacle et réserver votre ticket le plus tôt possible.